Le salaire minimum passe à Rs 15 000, le revenu minimum garanti monte à Rs 17 000
Le salaire minimum passe de Rs 11 575 à Rs 15 000 à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Le revenu minimum garanti passe, quant à lui, à Rs 17 000. Annonce faite par le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, lors d’une conférence de presse vendredi après-midi. Ces montants excluent la compensation salariale dont le montant sera dévoilé dans une semaine. Pour le ministre Callichurn, une famille ordinaire obtiendra Rs 34,000 mensuellement à partir de janvier 2024. Tandis que cette même famille aura Rs 68 000 à sa disposition en décembre 2024.
Au total, 141 700 travailleurs du secteur privé et public sont concernés par cette nouvelle mesure.
« Au sein du gouvernement, nous avons senti qu’il est le bon moment pour revoir le salaire minimum », a souligné le ministre. Il a précisé que le ministère de Finances a déjà un mécanisme pour venir en aide au Petites et Moyennes Entreprises qui ne pourront pas payer cette hausse à travers la Mauritius Revenue Authority.
A l’heure des question, Soodesh Callichurn affirme qu’« en augmentant le salaire minimum, « nou pe donne bocou plis ki donn enn one off boni de 14ᵉ mois ». Pour lui, la suggestion du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, n’est pas réfléchie.
« Si ou multiplie sa par 12, li pa vaut plis ki ene 14e mois », dit-il. « Bizin guete capacité payer bane entreprises », fait-il ressortir. Soodesh Callichurn accuse l’opposition d’être « décousue de la réalité » et qu’elle fait de la politique sur le dos des travailleurs.
Avant l’introduction du salaire minimum, un travailleur du secteur privé ne percevait Rs que 6 500 en moyenne mensuellement, rappelle le ministre. Et en six ans, dit-il, les augmentations accordées par le gouvernement ont totalisé 161 %.