Catastrophe aux Seychelles: l’État d’urgence déclaré après d’énormes explosions et des inondations
Au moins 100 personnes ont été blessées après une explosion dans le dépôt d’explosifs de la Civil Construction Company Ltd. (CCCL) à Providence et des inondations dans le Nord de Mahé. L’aéroport a aussi été touché par l’explosion.
Les Seychellois se sont révéillés avec une gueule de bois ce jeudi. L’état d’urgence a été déclaré aux petites heures après qu’une énorme déflagration ait secoué la zone industrielle de Providence et les districts environnants, ainsi que des inondations dues à des pluies torrentielles qui ont déjà coûté la vie à deux personnes dans la nuit de mercredi à jeudi. Au moins 100 personnes ont été blessées après d’explosion du dépôt d’explosifs de la société de fabrication d’agrégats Civil Construction Company Ltd (CCCL) et les inondations au nord de Mahé. De nombreuses victimes ont été hospitalisées.
“C’est comme une zone de guerre. Heureusement que la déflagration se soit produite dans la nuit, il y aurait eu de nombreux morts si cela avait été le cas durant a journée”, confie un membre des Forces de défense des Seychelles (SDF) à Providence. Un énorme cratère est visible sur le site où se trouvait le dépôt de la CCLS. Les rues environnantes sont jonchées de morceaux de tuyaux en métal, provenant sans doute des échafaudages qui se trouvait à côté du dépôt.
Presque tous les bâtiments de la zone industrielle de Providence, une île artificielle, ont subi d’importants dégâts. Des soldats et des policiers étaient sur place pour protéger les lieux. À 5 heures du matin, Providence était évacuée par les forces de l’ordre tandis que les automobilistes étaient invités à faire demi-tour. À 4 heures du matin, le président Wavel Ramkalawan était sur le terrain pour un constat avant de se rendre au chevet des blessés.
“Au mois 100 personnes blessées”
Intervenant à l’émission « Bonzour Sesel » sur la Seychelles Broadcasting Corporation (SBC) ce matin, le commissaire de police Ted Barbé a confié qu’il est grand temps de revoir les conditions de stockage des explosifs à proximité des zones résidentielles. L’explosion dans le dépôt d’explosifs de la CCCL a aussi provoqué des dégâts dans des localités comme Brilliant, Petit Paris et Le Rocher. Un commerçant du Rocher évoquait sa crainte de ne pas être indemnisé. De plus, sans électricité, il confiait qu’il va perdre son stock de produits congélés.
En ce qui concerne les inondations, deux personnes, dont un enfant, ont péri en raison d’un glissement de terrain massif à Le Niole, à Bel Ombre. Une femme, elle, est portée manquante. Plusieurs routes ont été fermées en raison de l’accumulation d’eau dans plusieurs districts. Tous les policiers du pays qui étaient en congé ce jeudi ont été appelés à reprendre leur service ce matin.
(source: Le Quotidien de La Réunion)