Hippisme : 43e Journée : Avant-courses, The People’s Turf PLC Track Maintenance Team Cup
LUNAFACATION pourrait avoir des ailes
La course-vedette de cette 43e journée, a réuni cinq partants de la catégorie de 50+ et sera disputée sur 2050m. A première vue, trois chevaux s’extirpent du lot, dont, Special Blend, Free To Win et Lunafacation. Absolutist et Hubble devront se battre pour les accessits, à moins que, la glorieuse incertitude du turf, frappe encore !
Free To Win (Narang/Roy-12.04-11.65-12.31-13.61), reste sur une convaincante victoire, lors de son dernier ‘trip’. Il a encore gagné en cadence. La 4e ligne lui conviendra, mais c’est surtout le fait qu’il portera 6kg de moins que Special Blend, fera de lui notre premier choix pour décrocher le pactole. Lunafacation (Mahadia/Sooful- 13.14-12.61-11.56-13.65), est bien mieux que lors de ses deux dernières sorties. Il arbore une morphologie voyante et sera un ‘big runner’, d’autant qu’il affectionne les courses de fond. 2e couloir et bonne entente avec D.Sooful. Un très bon candidat à la victoire, s’il est à son aise à l’avant. Il pourrait se trouver des ailes, avec son ‘bottom-weight’. L’as Special Blend (Perdrau/Bardottier-12.60-12.85-13.12-12.25), est le meilleur coursier du moment, après les deux cadors, Gatekeeper et Walls of Dubrovnik. Il revient après un ‘break’ et affiche une condition de guerrier. Seul souci, il rend 6kg et 8kg à ses deux principaux adversaires. Absolutist (Sewdyal/Rama-11.30-12.02-13.12-13.62) a gagné une seule course cette saison, en association avec R.Joorawon. Ce jour-là, il a su tirer profit des circonstances favorables. Justement, nous le voyons mal venir renverser les pronostics dans ce lot. Hubble (Emamdee/Sonaram 12.02-12.21-12.94-14.18), trouve la compétition difficile à ce niveau. N’a pas vraiment impressionné cette saison. Très difficile pour la victoire, même pour un accessit, il doit se battre.
Notre quarté :
Lunafacation-Free To Win-Special Blend
SWEET SOPRANO
Les autres courses de la journée
1e Course (0-25/1660m)
Trois prétendants pour le pactole
Une course d’ouverture qui pourrait se résumer, en théorie, en une lutte à trois. The Hitman a beaucoup couru cette saison et risque de ressentir la fatigue. Il reçoit 3 kg de ses adversaires principaux. Senor Don n’a jamais été surclassé et sera un gros morceau pour ses concurrents. Whipping Boy se pointe en premier, pour finir derrière ces deux chevaux.
2e Course (0-26/1400m)
Feu vert pour Captain Consort
Trois chevaux émergent de ce lot. Ils sont Battery Path, qui a couru en gros progrès et qui a été maintenu sur la fraîcheur. Furie Nocturne reste compétitif dans ce champ et cela, en dépit d’une ligne extérieure. Cependant, Captain Consort demeure le cheval à battre. Forme, ligne, champ, jockeyship et distance, TOUT plaide en sa faveur !
3e Course (0-15/1850m)
Big Smoke fera feu de tout bois
Dans ce champ de ‘non-winners’, quelques chevaux se pointent pour la victoire. Toutefois, Big Smoke semble être fin prêt pour s’imposer. Il a souvent eu affaire à des coursiers plus aguerris. Ce samedi, bien des éléments plaident en sa faveur. Cependant, il aura à se méfier de tous les autres concurrents, misent ! part African Rock et Midnight Oracle.
4e Course (0-25/1365)
United Prince pour le triplé
A voir la façon avec la quelle United Prince s’est imposé à chacune de ses deux sorties victorieuses, il fait figure d’épouvantail, malgré une ligne extérieure. Il a été maintenu dans sa belle forme et n’a pas été surmené aux galops. S’il y a un cheval qui pourrait lui causer des ennuis, là il faut compter avec Capkuta.
5e Course (B 36/1400m)
Royal Sovereign a hard nut to crack
Une course à cheval unique ? Su ce qu’il a démontré en deux sorties réussites et au vu de sa régularité, Royal Sovereign part avec des meilleures chances de triompher. Il doit cependant faire attention aux Bella Fiorino et Colour of Money.
6e Course (B 41 /990m)
Alaskan Night peut surprendre
Une autre course bien repartie, avec quelques candidats valables pour enlever la timbale. Le régulier Alpine Challenge part avec des bonnes chances de vaincre, surtout s’il ne s’use pas au début de la course. Dans ce lot, Alaskan Night demeure un danger, d’autant qu’il retourne après une mise au vert. Swagger Jagger arbitera ce duel.
7e Course (50+ /1400m)
Goethe un danger pour Xavion
Déjà auteur de deux victoires de suite, Goethe vise raisonnablement un beau triplé. Son entourage espace bien ses courses, ce qui fait il excelle sur sa fraîcheur. Il aura Xavion sur sa route, celui qui est un vrai ‘summer horse’. Bel match en vue, pour ce sprint de 1400m.
9e Course (B 46 /1600m)
Superior Force aura Arnhem Land sur sa route
Le régulier Superior Force s’apprête à porter son score à quatre victoires ce samedi. Il a les qualités nécessaires pour cette entreprise sportive. Toutefois, il aura en Arnham Land un coriace sur sa route. Ce dernier baisse de deux catégories et va bénéficier de la remise de 4kg.
10e Course (B 31/1650m)
Liverpool Champ peut mater les deux cracks !
Malgré ses 62kg, nous allons faire de Liverpool Champ notre favori pour la victoire. Pour y parvenir, il doit savoir déjouer les tactiques de Gonnabealright et de Royal Virtue. Les deux cracks de cette 10e épreuve.
Sweet S.
***
Nos Pronostics
1e Course : The Hit Man-Senor Don-Whipping Boy
2e Course : Captain Consort – Battery Path – Furie Nocturne
3e Course : Big Smoke – Misty Roller-Clouded Hill
4e Course : United Prince-Capkuta-African Fate
5e Course : Royal Sovereign-Bella Fiorina-Colour of Money
6e Course : Alpine Challenge-Alaskan Night-Swagger Jagger
7e Course : Goethe-Xavion-Courtroom Magic
8e Course : Lunafacation-Special Blend-Free To Win
9e Course : Arnhem-Superior Force-Canary Island
10e Course : Liverpool Champ-Gonnabealright-Royal Virtue
IMPORTANTS
- Les false rails : Nil
- La piste est de 2.08 (Normale) à jeudi midi.
***
Hors-texte
Les déboires du propriétaire S.Chowreemootoo n’en finissent pas
Selven Chowreemooto ne sait plus à quel saint se vouer. Alors qu’il a obtenu un ‘court order’ en ce mardi 5 décembre afin qu’il puisse reprendre ses coursiers – Valyrian King, Sockeroo, Double Blue et Moon Jumper au sein du yard de C.Ramdin, il affirme avoir été refusé l’accès par la People’s Turf PLC (PTP). Un officiel de la PTP lui a demandé de prendre en contact avec les dirigeants de la Global Esquestrian Ltd (GEL). Selon ses dires, personne n’a répondu à ses nombreux appels jusqu’ici.
***