FA CUP (3e Tour)



Deux équipes qui jouent le titre en championnat mais l’une d’entre-elle rentrera à la maison et dira adieu à ce prestigieux trophée de la FA Cup. Recorman de la compétition (FA Cup) avec 14 sacres, Arsenal compte également 13 titres de champion d’Angleterre à son coefficient. Évidemment, les Gunners sont une vraie référence à l’échelon du football mondial bien qu’ils leur manque encore le titre en Ligue des Champions. Toutefois, on ressent une sorte de fatigue pour les hommes de Mikel Arteta qui ont mal terminé l’année civile 2023 avec deux défaites coup sur coup en championnat face à West Ham (0-2) et face à Fulham (2-1). Au classement, Arsenal est 4ème de la PL avec cinq longueurs de retard sur le leader… Liverpool.

Transition toute trouvée puisque l’homologue d’Arsenal ce soir n’est autre que le leader de la Premier League en personne, Liverpool. Les hommes de Klopp ont régalé lors de la dernière journée de championnat en date le 1er janvier en tapant les Magpies de Newcastle dans un match dominé de la tête aux pieds mais marqué par un manque cruel de finition malgré les 4 réalisations (4-2). Un succès qui a prolongé la série d’invincibilité des Reds à 13 matchs en championnat pour un bilan souriant de 8 victoires et 5 matchs nuls. Non-qualifiés pour la Champions League cette année, les pensionnaires du mythique Anfield sont en revanche qualifiés pour les 8èmes de finale de l’Europa League.

Les effectifs pour Arsenal

Sur le carreau depuis le début de la saison, Justin Timber manquera une nouvelle fois à l’appel (rééducation de sa rupture des ligaments croisés) tandis que Partey, Vieira (rotation) et l’international ukrainien, Zinchenko l’accompagne à l’infirmerie (tous blessés). Pour le reste, on devrait retrouver un onze au complet avec notamment les forces offensives que sont Gabriel Jesus (3 buts en PL), Saka (6 buts), Nketiah (5 pions) sans oublier le maestro Odegaard (4 réalisations, 3 passes décisives dans l’élite) et des joueurs cruciaux comme Rice (ex-West Ham), Saliba (international français) et les ailiers Trossard (3 pions cette saison en championnat) et Martinelli.

Mo Salah le grand absent

En face, Jurgen Klopp devra composer sans son pharaon, Mohamed Salah (14 buts, co-meilleur buteur de la Premier League) parti jouer la CAN avec l’Égypte. De plus, certains de ses éléments forts sont bloqués à l’infirmerie à l’image de Tsimikas, Matip ou encore le milieu de terrain espagnol, Thiago Alcantara et le latéral Robertson. Cela fait un paquet de joueurs au rôle important voire crucial qui seront forfaits ce soir à l’Emirates. Toutefois, Darwin Nunez (5 buts, 6 passes décisives en PL) devrait répondre présent à l’appel à l’instar de Luis Diaz (3 buts) et de Jota (5 réalisations) sans oublier l’international néerlandais, Cody Gakpo (3 pions). Petit avantage Arsenal sur le papier

La composition probable d’Arsenal :

Raya – White, Saliba, Gabriel, Tomiyasu (ou Kiwior) – Odegaard, Rice, Havertz – Saka, Jesus (ou Nketiah), Martinelli (ou Trossard)

Absents : Zinchenko, Vieira, Timber, Partey (blessés).

La composition probable de Liverpool :

Alisson – Arnold, Konaté, Van Dijk, Gomez – Szoboszlai, Endo, Jones – Jota, Nunez, Gakpo (ou Diaz).

Absents : Salah (CAN), Tsimikas, Matip, Thiago, Robertson (blessés).

Les paramètres à prendre en compte

  • Cette rencontre sera rejouée à Liverpool si aucune des deux équipes s’impose au terme du temps réglementaire.
  • Si l’on se fie au bilan récent des deux équipes, Liverpool part favori tant il a dominé Arsenal ces dernières années.
  • Liverpool est par ailleurs leader de la Premier League et reste sur 13 journées sans défaite (8v, 5n).
  • Arsenal fait la grimace (3 journées sans succès dont deux défaites de rang) et occupe le 4ème rang de la PL.
  • Liverpool va devoir composer sans son joueur vedette : Mohamed Salah (14 buts), parti à la CAN avec l’Égypte.
  • Arsenal à l’inverse, détient toutes ses forces majeures pour se relancer.
  • Les deux équipes ont marqué lors des 3 derniers duels.
  • Dans ces 3 matchs, 2 se sont terminés sur un score de parité (1-1 et 2-2).

Les matches de ce Dimanche

18 :00     Luton – Bolton                              1

18 :00     Man. City – Huddersfield           1

18:00      Nottingham – Blackpool             1

18:00      Peterborough – Leeds                X

18:00      Shrewsbury – Wrexham             1

18:00      West Brom – Aldershot              1

18:00      West Ham – Bristol City              1

20:30      Arsenal – Liverpool                      X

Mardi 9 Janvier

22:00      Wigan – Manchester Utd           2

 

Posted by on Jan 7 2024. Filed under Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.