Guerre Israël-Hamas : Dans des cages, torturés… Une ONG dénonce les abus sur les détenus palestiniens



DÉTENTIONDes ONG israéliennes dénoncent les « abus systématiques » et parfois à la torture, pratiqués dans les prisons du pays à l’encontre des prisonniers palestiniens.

lles appellent la communauté internationale à agir. Des ONG israéliennes dénoncent les « abus systématiques » et parfois à la torture, pratiqués dans les prisons du pays à l’encontre des prisonniers palestiniens. Leur nombre bat des records sur fond de guerre à Gaza.

Les membres de ces organisations se sont rendus à Genève, en Suisse, cette semaine pour alerter l’ONU sur une « crise » majeure dans les prisons israéliennes, où, selon eux, neuf personnes seraient mortes depuis le 7 octobre.

Augmentation de 200 % des détenus

« Nous sommes face à une crise », a martelé Tal Steiner, directrice exécutive du Comité public contre la torture en Israël, soulignant qu’« il y a près de 10.000 Palestiniens détenus par Israël, (…) une augmentation de 200 % par rapport à une année normale ». Selon elle, la situation s’est considérablement aggravée depuis la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas.

Depuis le début de cette guerre, « la crise dans les centres de détention et les prisons israéliens a été vraiment ignorée », estime Miriam Azem du centre juridique Adalah, qui défend les droits des citoyens palestiniens d’Israël.

Elle affirme que son organisation a documenté « 19 cas clairs » de torture au sein du système pénitentiaire israélien depuis le 7 octobre, dont des violences sexuelles. L’administration pénitentiaire israélienne assure à l’AFP que « tous les prisonniers sont détenus conformément à la loi » et dit ne pas être au courant des accusations contre elle.

« Menottés et les yeux bandés 24 h/24 »

Les ONG sont aussi inquiètes des conditions de détention dans des installations militaires israéliennes. Ni ONG ni les journalistes étrangers n’ont accès à ces camps et les informations reposent sur des témoignages d’anciens détenus.

Selon ces informations, les prisonniers sont souvent enfermés « dans des cages en plein air », où « ils sont menottés et ont les yeux bandés 24 h/24 », rapporte Tal Steiner qui précise aussi que les prisonniers détenus à Gaza – y compris des enfants – sont privés de nombreux droits car régis par la loi israélienne sur les combattants irréguliers.

Posted by on Mar 18 2024. Filed under En Direct, Featured, Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.