L’addition au restaurant, le moment gênant par excellence
ARGENT•Entre la crainte que le paiement ne soit refusé et les désaccords sur les conditions de partage, l’addition est un moment parfois délicat à passer
Ah la fameuse addition à payer à la fin d’un dîner au restaurant… Muriel Robin en a carrément fait un sketch culte en 1990 ! Si régler la note n’est un moment agréable pour personne, cet instant peut en effet cristalliser des craintes et provoquer des brouilles. Entre les couples qui tergiversent sur qui invite qui et les repas entre amis ou collègues qui se terminent par la délicate question du partage des dépenses au prorata de la consommation de chacun ou d’une division à parts égales, le paiement de l’addition peut vite tourner au vinaigre…
À tel point que, ces dernières années, des applications mobiles ont fleuri pour simplifier les calculs et assurer une répartition équitable des frais. La solution de paiement Sunday propose par exemple de flasher le QR Code présent à table pour accéder en un clin d’œil aux différents plats du menu et cocher ce que chacun a pris. Le partage de l’addition se fait ainsi aisément sans déranger le serveur ! Même principe avec l’application mobile Scanner & Diviser l’Addition. À défaut, vous pouvez sinon utiliser des outils de partage de frais généralistes comme Tricount ou Splid.
De la gêne à la honte
Un sondage Opinion Way, réalisé pour le compte de la plateforme technologique financière Adyen et publié fin mars, s’est penché sur les comportements de paiement au restaurant. Et, sans surprise, il révèle que « le moment du partage de l’addition au restaurant est gênant » pour 40 % des personnes interrogées. C’est notamment le cas pour les femmes (46 %) et pour les 25-34 ans (51 %), qui expriment le plus d’inconfort vis-à-vis de cette situation. Mais la gêne est d’autant plus forte lorsque le paiement est refusé ! Une situation par-dessus tout redoutée par les sondés. En effet, 70 % des participants se disent mal à l’aise lorsque leur règlement est rejeté dans un restaurant.