À Singapour, les plages touristiques de l’île de Sentosa virent au noir après la collision de deux bateaux
Une épaisse couche de pétrole a recouvert les eaux usuellement translucides de plages situées au sud de Singapour.
MARÉE NOIRE – Les plages paradisiaques se transforment en cauchemar, et les images sont impressionnantes. Une large couche d’hydrocarbures recouvre désormais les côtes dans l’île de Sentosa à Singapour, d’ordinaire très touristique. Les autorités ont fermé l’accès aux plages au public.
Cette marée noire est le résultat d’une collision entre une drague battant pavillon néerlandais et un navire singapourien. L’accident s’est produit vendredi 14 juin dans le terminal de Pasir Panjang, à une dizaine de kilomètres des plages de l’île de Sentosa.
Des conséquences sur la faune et la flore
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l’article, le pétrole a rapidement recouvert la zone, impactant directement la faune et la flore. Une organisation de protection de la nature a publié des photos sur Facebook d’un martin-pêcheur enseveli par la substance toxique.
« La citerne touchée a été isolée et le déversement maîtrisé », assurent les autorités maritimes et portuaires du pays dans un communiqué publié ce samedi 15 juin. « Seize bateaux d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures ont été déployés pour continuer à pulvériser des dispersants d’hydrocarbures et à collecter les nappes à la surface de l’eau », ont-elles ajouté. Trois plages de l’île sont actuellement fermées au public.
Des centaines d’ouvriers ont été mobilisés pour nettoyer les plages affectées.