Parliamentary mood: les députés Duval, Apollon, Aumeer et Savabaddy ont été impressionnant
Ce ne sont pas des moutons de panurges. Ils ont même surpris plus d’un de par leurs maîtrises du dossier à l’heure des questions supplémentaires. Volubile comme à son habitude Annabelle Savabaddy n’a pas fait de cadeau ni à la ministre de l’Egalité des Genres. C’est d’abord dans le cas de la petite Esther Enaelle Jolicoeur, tuée par sa mère, que la première député du No 4 (Port-Louis Nord/Montagne Longue) s’est illustrée par une salve de questions à la vétérane Arianne Navarre Marie. Même si le coup de grâce a été porté par le Dr Farhad Aumeer qui a déstabilisé la même ministre sur le cas de l’autopsie de la sœur de victime, alors âgée de 3 ans, morte en septembre dernier. Les conclusions sont de causes naturelles. La ministre devait dire qu’elle n’avait pas pris connaissance du rapport d’autopsie et qu’elle va désormais y jeter un coup d’œil.
Adrien Duval n’a pas fait de cadeau au Premier ministre sur les promesses électorales du 14e mois mais surtout sur la création d’un collège électoral pour nommer le Président de la République.
Tony Apollon a fait une excellente impression sur la question liée au naufrage du Wakashio. Très élégant dans sa démarche, il a démontré une bonne connaissance de ce dossier.
Par contre, la nouvelle Speaker, nous a laissé sur notre faim. Même si dans une déclaration à la chambre, à la mi-journée, la présidente de l’Assemblée nationale a fait mention d’un consensus entre le Chief Government Whip et le Whip de l’opposition sur les questions parlementaires, dont l’ordre était défini, ce mardi, selon la formule de First Come First Served. Dans une deuxième annonce, à l’ajournement des travaux, Shirin Aumeeruddy –Cziffra a déclaré à la chambre que l’ordre des questions parlementaires sera défini par un exercice de tirage au sort.