Canal de Suez : les infrastructures de la dernière extension testées avec succès
En juin 2021, l’Égypte avait engagé des travaux d’extension du canal de Suez, peu après l’échouement du porte-conteneurs Ever Given qui l’avait obstrué. Une première phase du chantier est achevée.
Les essais techniques de la nouvelle section du canal de Suez ont été réalisées avec succès, selon son gestionnaire. Ce couloir de 10 km construit à son extrémité sud fait partie du plan d’extension de ce passage maritime stratégique, initié après l’échouement en 2021 du porte-conteneurs Ever Given, qui en avait bloqué le passage pendant près d’une semaine.
La situation avait également affecté la chaîne maritime mondiale et entraîné des pertes de revenus pour la Suez Canal Authority (SCA). D’après Osama Rabie, son DG, le plan comporte plusieurs autres phases qui permettront d’allonger la portion bidirectionnelle à 85 km et d’élargir une aire de 30 km s’étendant vers le sud jusqu’à l’embouchure du canal, en ouvrant 40 mètres de son côté Est. Les travaux incluent aussi l’approfondissement de certaines sections pour augmenter le tirant d’eau.
À terme, les travaux renforceront la sécurité de la navigation et réduiront les délais de transit via le canal, duquel l’Égypte espère davantage de revenus. Au titre des prévisions pour 2024, le Caire tablait sur 9 milliards USD de recettes, mais cet objectif a été hypothéqué par les tensions en mer rouge, avec les attaques terroristes des rebelles Houthis du Yémen. Selon de récentes révélations de la SCA, l’insécurité dans le golfe d’Aden a occasionné une perte de près de 7 milliards USD pour l’Égypte.