Métapneumovirus humain : aucun cas officiel enregistré jusqu’ici, selon le PMO
Aucun cas officiel de métapneumovirus humain (HMPV) n’a été détecté à Maurice ce mardi, précise une source au Bureau du Premier ministre (PMO). « La confusion est née après la publication d’un post sur Facebook par un individu mentionnant deux cas de métapneumovirus. Cependant, nous n’avons obtenu aucune confirmation à ce stade concernant ces cas présumés. Ce que la population doit savoir, c’est qu’il n’y a rien de nouveau concernant ce virus à Maurice. Des cas avaient déjà été détectés depuis 2022. Il n’y a pas lieu de céder à la panique », explique une source au ministère de la Santé.
Le ministère de tutelle réitère qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter et appelle la population à prendre des précautions en pratiquant les gestes barrières, comme cela avait été recommandé pendant la pandémie de Covid-19.
Le métapneumovirus humain, qui sévit actuellement de manière plus virulente en Chine et dans certaines régions d’Inde, est déjà connu à Maurice. Selon une étude menée par une clinique privée, plusieurs cas avaient été enregistrés en 2022, 2023 et 2024. Quelques cas ont également été recensés en ce début d’année, et il est probable que d’autres soient passés inaperçus, indique le Dr Keyvoobalan Pauvaday, ancien directeur des services de santé.
« Normalement, le HMPV représente entre 4 % et 5 % de tous les virus en circulation durant l’hiver à travers le monde, selon les études disponibles. Cependant, comme il n’existe pas de traitement spécifique contre ce virus, les analyses ne sont pas systématiquement réalisées », précise-t-il.