Combat contre la drogue : un nouveau tournant avec le National Agency for Drug Control (NADC) Bill
S’il y a un domaine que l’on souhaite vivement que le gouvernement réussisse c’est bien dans le combat contre le trafic et la consommation des drogues illicites.
Ce mardi 8 avril 2025, le Premier ministre, le Dr. Navin Ramgoolam a présenté en première lecture à l’Assemblée nationale, le National Agency for Drug Control (NADC) Bill. Ce nouvel organisme aura pour tâche de veiller à la réduction de la demande des drogues à travers la prévention, la coordination et le suivi des programmes de traitement et de réhabilitation ainsi que la réinsertion sociale.
L’agence sera également responsable de la minimisation des risques des maladies telles que le VIH et l’hépatite C parmi les toxicomanes et le public en général.
La National Agency for Drug Control sera également partie prenante dans le combat pour la réduction de l’offre des drogues c’est-à-dire contre le trafic, l’entrée sur notre territoire, la production et la disponibilité des substances illicites.
L’ancien ministre de la Sécurité sociale et assesseur de la commission d’enquête Lam Shang Leen, Sam Lauthan sera le président de la NADC alors que le Dr Fayzal Sulliman en sera le directeur. Plusieurs branches spécialisées seront également mises en place, dont les Policy, Research and Strategy Division, Treatment and Rehabilitation Services Division, Prevention and Public Awareness Division, HIV and AIDS Prevention and Care Coordination Division, ainsi que la Supply Reduction Coordination Division.
Le projet de loi prévoit également la mise sur pied d’une National Drug Control Commission, comprenant le Premier ministre, le Premier ministre adjoint et d’autres ministres.
C’est cette commission qui dégagera les stratégies nationales du combat contre la drogue, assurera la supervision des opérations ainsi que la synergie entre les parties prenantes pour un suivi et une évaluation du National Drug Control Master Plan .
La loi contient également d’autres provisions pour la protection des témoins, des lanceurs d’alerte ainsi pour prévenir toute divulgation d’informations lies aux opérations de la NADC.