Wolf Mountain règne en maître dans Duchesse de York Cup
The Fashion Heights – Duchess Of York Cup (Gr2) a livré un résultat époustouflant dans la course 6, avec le #5 Wolf Mountain qui a devancé ses rivaux les plus séduisants dans une performance audacieuse et de tête qui a offert au jockey Donavan Mansour sa première victoire en Classic à l’île Maurice.
Sortant de son dixième couloir, Wolf Mountain était rapidement dans la foulée et a pleinement utilisé sa vitesse initiale pour traverser et mener. De là, le hongre de cinq ans a contrôlé les procédures avec confiance, ne renonçant jamais à son avantage et tenant bon sous pression dans la ligne droite.
Good Council (#6), piloté par Ianish Taka, a filé d’une vitesse à l’autre pour prendre la deuxième place, ce qui a permis à l’entraîneur A. Nagadoo de terminer à 1–2, avec Meridius (#3) qui s’est bien accroché pour la troisième place sous B. Gooljar. Le favori entraîné par Gujadhur et fortement soutenu au betting, Itsrainingwilliam (#2), n’a jamais vraiment porté le coup, terminant en quatrième position après avoir fait un parcours très long.
La victoire marque un moment décisif pour Donavan Mansour, et un retour au succès classique pour l’établissement Paul Foo-Kune, dont le dernier triomphe à ce niveau a été remporté avec Love Struck lors de la Duke Of York Cup 2014. Le triomphe de Wolf Mountain réaffirme également la capacité de l’écurie dirigée par Carl Hewitson à se produire sur la grande scène, malgré le hongre entrant dans la course avec une cote modeste à partir de Rs 640.
C’était une course de tactiques audacieuses et d’une forte détermination—et Wolf Mountain a livré les deux à la pelle.
Sous un ciel chargé d’émotion, le Champ-de-Mars a retrouvé son public et son prestige. La visite du Premier ministre, Navin Ramgoolam, accompagné, entre autres, de l’Attorney General, Gavin Glover et des ministres Richard Duval, Daneshwar Damry entre autres témoignent d’une victoire politique pour l’Alliance du Changement. C’est tout naturellement que Soon Gujadhur a accueilli son grand ami qui dirige aujourd’hui le pays.
Après de longs mois d’attente, le coup d’envoi de la saison hippique a enfin été donné. La foule a réinvesti les allées du Champ-de-Mars. Dans l’air flottait un parfum d’émotion, celui des retrouvailles avec l’atmosphère feutrée et vibrante du mythique paddock du MTC. Sa filiale, le MTC Sports & Jockey Club, n’a pas failli à la tâche. Pari tenu en matière d’organisation : deux années de parenthèse n’ont en rien émoussé un savoir-faire patiemment façonné au fil des siècles.
«Mo ti pe vinn training le matin kan mo papa ti Premyer minis», a-t-il confié avec un brin de nostalgie.
Il a par ailleurs salué l’apport considérable de Gavin Glover et n’a pas manqué d’égratigner l’ancien régime sur le dossier de l’hippisme : «Mo ti tenir a et prezan. Parski sa masak ki lansien gouvernma la ti fer pu protez enn dimoun. Zot ti detrir le MTC. Ounn get la diferans. Zordi lepep la ! Ou bizin remersie, pa akoz li mo attorney general ou mo avoka, me pu seki linn fer pu MTC… se kamarad Gavin Glover. Linn travay bokou.»
Outre la victoire de Wolf Mountain, l’écurie Foo Kune a également engrangée la victoire de Bon Voyage dans la cinquième épreuve. Doublé également pour l’écurie Vincent Allet, avec les victoires de Captain Mike dans la quatrième épreuve et de Mind Map dans la deuxième.
L’écurie Rameshwar Gujadhur a eu moins de chance dans la Duchess avec son cheval Willie qui a force les boîtes avant le depart forçant son retrait de la course. Toutefois, cet établissmeent, a frappé fort avec le nouveau Kaisarissa dans l’épreuve d’’ouverture. Tandis que Havana Moon a confirmé sa vélocité en s’imposant de bout en bout dans l’épreuve de cloture pour l’écurie Rameshwar Gujadhur
Babylon, pensionnaire de l’écurie Mahadia, a offert un premier succès à ses couleurs dans la troisième épreuve. Captain Cola a permis à l’entraîneur Vicky Ruhee de briller dans la septième course.