Sébastien Lecornu, Premier ministre : pourquoi il reste si discret sur sa vie privée?
Il n’aura fallu que 24 heures à Emmanuel Macron pour trouver le successeur de François Bayrou. Démissionnaire à la suite de l’échec du vote de confiance, c’est donc Sébastien Lecornu qui a été nommé Premier ministre ce mardi 9 septembre. Ministre des Outre-mer de 2020 à 2022, il était ministre des Armées depuis 2022. Ancien membre de l’UMP et des Républicains, l’homme politique de 39 ans est fidèle à Emmanuel Macron depuis 2017. Il détient même le record de longévité au sein des différents gouvernements, pourtant il est loin d’être le ministre le plus connu auprès des Français. Et pour cause, le natif d’Eaubonne, dans le Val-d’Oise, est particulièrement discret sur sa vie privée.
S’il n’a que 39 ans, il est tout d’abord hors de question de communiquer à tout-va sur les réseaux sociaux, au prix d’une certaine « sobriété » revendiquée. « Trop d’hommes politiques ont tendance à gérer leurs problèmes psychologiques sur le dos du peuple français », accuse-t-il, relaie Le Monde . Grand adepte de la prudence, ses apparitions médiatiques sont réfléchies. Selon nos confrères, celui qui est particulièrement apprécié par le couple présidentiel suivrait le dicton de Bernard Cazeneuve : « ne parlez pas si vous n’avez rien à dire ». Il s’agirait de son « modèle dans la pratique du pouvoir » pour celui qui est de nature sereine. « J’ai besoin de calme, avec mon chien, mes bouquins, mon jardin », livre au Monde celui qui possède deux maisons dans l’Eure où il aime se ressourcer.
Sébastien Lecornu, Premier ministre : voici comment il a conquis Brigitte Macron
S’il a su se faire une place de choix auprès du Président de la République, Sébastien Lecornu est aussi très apprécié par Brigitte Macron, au point où il est souvent désigné comme son « chouchou ». Selon L’Opinion, son humour et ses talents d’imitateur, de Nicolas Sarkozy à Louis de Funès, feraient mouche auprès de la Première dame. Il n’est également pas le dernier à aimer reprendre des répliques de films de Jacques Audiard, pour le plus grand plaisir de l’épouse d’Emmanuel Macron. Le nouveau Premier ministre a notamment l’occasion de cultiver sa relation avec le couple présidentiel lors de leur dîner semestriel. Il a par ailleurs l’honneur d’être invité au fort de Brégançon. « Brigitte Macron est à l’aise avec lui car ils appartiennent à la même droite provinciale, pas forcément conservatrice », confiait un proche de l’ancien ministre des Armées.