Qui a déjà son billet pour la Coupe du monde 2026 ?



La liste de 48 de Gianni. Alors que la Coupe du monde 2026 débutera le 11 juin prochain, jour du match d’ouverture au stade Azteca, avec le Mexique, plusieurs pays ont déjà tamponné leur ticket d’entrée. Alors avant que les 48 soient distribués, on fait le point.

Zone Afrique (CAF)

54 équipes sur la ligne de départ, mais seulement 9 ou 10 heureux gagnants à la fin (contre 5 avant la réforme). Depuis le 15 novembre 2023, les qualifs battent leur plein, mais le Maroc est depuis le 5 septembre le premier pays du continent à avoir assuré sa participation, imité par la Tunisie. En octobre, l’Égypte de Mo Salah et l’Algérie de Riyad Mahrez, la Tunisie d’Hannibal Mejbri, le Ghana de Jordan Ayew, le Sénégal de Pape Matar Sarr, la Côte d’Ivoire d’Amad Diallo et l’Afrique du Sud de Ronwen Williams ont poinçonné leur ticket. Sans compter l’immense exploit du Cap-Vert de Ryan Mendes !

La dernière place sera attribuée au vainqueur du mini-tournoi qui opposera les quatre meilleurs deuxièmes (Gabon, RDC, Cameroun, Nigeria) ; le vainqueur de celui-ci représentera l’Afrique lors du Tournoi de barrage intercontinental*. Bref une belle mission.

Ils y seront : Afrique du Sud , Algérie , Cap-Vert , Côte d’Ivoire , Égypte , Ghana , Maroc , Sénégal , Tunisie

Zone Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes (CONCACAF)

Eux n’avaient aucun stress, mais seront évidemment sur la ligne de départ : le Canada de Jonathan David, les États-Unis de Christian Pulisic et le Mexique de Raúl Jiménez sont qualifiés en tant que pays organisateurs. Il reste donc trois à cinq places à saisir pour représenter cette partie du monde, qui vient de boucler son deuxième tour de qualification.

Douze nations sont encore en lice et qualifiées au troisième tour : les Bermudes, le Costa Rica, Curaçao, le Guatemala, Haïti, le Honduras, la Jamaïque, le Nicaragua, le Panama, le Salvador, le Suriname et Trinité-et-Tobago. Elles seront réparties en trois groupes de quatre équipes, chaque vainqueur de groupe se qualifiera directement pour la Coupe du monde, quand les deux meilleurs deuxièmes représenteront la CONCACAF pour le Tournoi de barrage intercontinental*.

Ils y seront : Canada   , États-Unis  , Mexique

Zone Amérique du Sud (CONMEBOL)

Six places assurées, plus une dépendant du Tournoi de barrage intercontinental* sur dix nations engagées : voilà le menu pour l’AmSud. La poule unique n’a pas encore rendu son verdict, mais trois poids lourds ont déjà franchi la ligne : l’Argentine d’Enzo Fernández, l’Équateur de Willian Pacho (malgré ses trois points de pénalité au départ pour l’affaire Byron Castillo) et le Brésil de Marquinhos. En septembre, l’Uruguay de Ronald Araújo, le Paraguay de Miguel Almirón et la Colombie de Luis Díaz sont montés dans le train. Lors de la dernière journée, la Bolivie a arraché sa place de barragiste, laissant à quai le Venezuela.

Ils y seront : Argentine  , Brésil  , Équateur , Uruguay  , Colombie , Paraguay

Zone Asie (AFC)

Le parcours du combattant pour les 47 sélections asiatiques vient de boucler son troisième tour. Six d’entre elles ont déjà leurs deux pieds sur le sol américain : l’Australie de Mathew Ryan, la Corée du Sud de Lee Kang-in, l’Iran de Saman Ghoddos, le Japon de Takumi Minamino – première nation qualifiée –, la Jordanie de Mousa Tamari, l’Ouzbékistan d’Abdukodir Khusanov.

À l’automne, l’Arabie saoudite d’Hervé Renard s’est extirpée des barrages, laissant l’Irak et l’Indonésie s’écharper, alors que les Émirats arabes unis, Oman et le Qatar sont encore en pourparlers. Les deux meilleurs deuxièmes s’offriront un barrage qui leur donnera le droit de participer au Tournoi de barrage intercontinental*.

Ils y seront : Arabie saoudite , Australie  , Corée du Sud  , Iran  , Japon  , Jordanie  , Ouzbékistan

Zone Europe (UEFA)

Tiens, les bons élèves commencent à confirmer leur présence. En tête de liste, l’Angleterre de Harry Kane a fait le taf et est la première nation européenne à s’assurer un été américain.

Il reste 11 places directes à distribuer, quand les deuxièmes de groupes et les quatre invités à la faveur de la Ligue des nations devront attendre les barrages en mars 2026 !

Elle y sera : Angleterre

Zone Océanie (OFC)

Depuis que le voisin australien a migré vers l’Asie et qu’une place directe est octroyée à l’Océanie, la Nouvelle-Zélande de Chris Wood a le champ libre. Les All White ont fait honneur à leur statut, puisqu’ils ont déjà assuré leur qualification. Derrière, c’est la Nouvelle-Calédonie de Georges Gope-Fenepej qui a su se défaire de la concurrence pour être le candidat océanien au Tournoi de barrage intercontinental*.

Elle y sera : Nouvelle-Zélande

Posted by on Oct 15 2025. Filed under En Direct, Featured, Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.