Humilié par son Bureau Politique, revigoré par l’aile jeune, Paul Bérenger n’a pas dit son dernier mot



La crise politique du moment ne faiblit pas.  Radio Plus affirme ce dimancue que La météo politique ne s’améliore pas. Ce qui veut dire que la crise couve toujours. L’illusion de calme s’est vite dissipée. Pourquoi ? Parce que Paul Bérenger persiste et signe. Il a pris un ton grave lors du Comité Central du MMM hier et affirme ne pas être satisfait de la lenteur des réformes et de certaines nominations. Le leader mauve explique qu’en cas d’inaction chacun devra assumer ses responsabilités.

D’ailleurs l’aile jeune du MMM a émis un vote de solidarité à Paul Bérenger. La prochaine réunion du Conseil des ministres le vendredi 14 novembre 2025 s’annonce décisive.

Quand Joanna Bérenger vient affirmer : «Il faut parfois avoir le courage de dire les choses qui dérangent ». Les choses ne sont pas comme cet emballage que certains médias et spécialistes de la communication veulent vendre.  Pour cela semble diamétralement oppose à ce que Ajay Gunness, dont l’ambition premier ministériel est connue de tous, déclare : « Le MMM survivra à Paul Bérenger grâce à ses instances et a son leadership collégial ». Là où il a tort c’est que le MMM c’est Paul Bérenger et Paul Bérenger c’est le MMM.

D’ailleurs, un cador des mauves a promis de prendre sa retraite politique si d’avenir le leader des militants quittait ses fonctions. Sans compter que la seconde partie de la déclaration de la fille de Bérenger se lit ainsi : « Le Changement ne peut accepter les dérives affairistes de certains cercles, ni la lenteur qui retardent quelques dossiers essentiels. Assumons les crises et les désaccords, tout en reconnaissant la bonne volonté de nos partenaires. Surtout, continuons à agir pour que le vrai Changement devienne une réalité. ».

Le Comité Central d’hier a toutefois évité d’aborder avec le leader l’éventuelle cassure de l’alliance.    Même si Paul Bérenger a clairement expliqué que le vrai changement ne pourra avoir lieu qu’en étant au sein du gouvernement. Beaucoup restent sceptique sur le sort de l’Alliance du Changement à l’aube du premier anniversaire de la victoire électorale légendaire du 11 novembre 2024.

Dans un article sur son site hier, Radio-One soutient : «Alors que la majorité assure qu’il n’y a eu aucune crise, voire de dissensions, au sein de l’alliance gouvernementale, d’autres complications se pointent à l’horizon. Sur le terrain, c’est la grogne. De l’autre, Paul Bérenger est la cible de certains travaillistes embusqués. Ils l’attaquent non pas sur ses principes, mais sur son épiderme, plus spécifiquement sur le renouvellement du contrat des producteurs indépendants d’électricité. »

Ajay Gunness n’échappe pas aux critiques, non plus. Etant celui qui aurait été disposé à prendre les rênes du MMM si jamais Paul Bérenger et Joanna Bérenger se seraient mis en retrait, il est accusé d’être un « traitre » par certains militants. Son entourage est déjà visé sur les réseaux sociaux par des sympathisants du MSM, ce qui l’a fait réagir durant la semaine écoulée.

Le climat politique s’alourdit tandis que le dossier Mamy Ravatomanga s’épaissit. Le MMM se trouve lui à la croisée des chemins.

 

Posted by on Nov 9 2025. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.