Premier League…Arsenal cale contre le promu Sunderland



Arsenal a fait match nul  contre Sunderland lors de la 11e journée de Premier League, marquant la fin de la série de 10 victoires consécutives d’Arsenal toutes compétitions confondues. Le match a été spectaculaire, avec Sunderland ouvrant le score avant qu’Arsenal ne revienne pour mener, puis ne se fasse rejoindre en toute fin de match par un but de Brian Brobbey dans le temps additionnel.

Comptant 26 points, Arsenal possède sept longueurs d’avance sur Manchester City qui disputera ce dimanche la grande affiche de cette 11e journée contre Liverpool à l’Etihad Stadium. Sunderland s’est pour sa part hissé sur la troisième marche du podium (19 points) en attendant les derniers résultats de la journée. Le promu chez qui évoluent les Français Enzo Le Fée, Wilson Isidor ou encore Nordi Mukiele n’en finit plus d’impressionner, à l’instar de Bournemouth, l’autre formation surprise de la saison, 7e avec 18 unités avant son match dominical face à Aston Villa.

Tottenham et Manchester United  opte pour le partage des points

Dans ce match, les Spurs réalisaient le meilleur début de match. Après un quart d’heure d’observation, les Londoniens ont eu un temps fort. Poussés par un public incandescent, les coéquipiers de Pedro Porro n’ont pas su emballer la rencontre et trouver la faille. Forcément, les Red Devils ont alors pris confiance. Solides défensivement, les Mancuniens ont été plus inspirés offensivement. Tranchants, les hommes de Ruben Amorim n’ont pas tardé à trouver la faille. Après une belle conservation du ballon, Mbeumo a été trouvé sur un centre venu de la droite. L’homme du moment à United s’est imposé dans la surface et a trompé Vicario d’une tête imparable (0-1, 32e). Joueur du mois d’octobre, le Camerounais inscrivait là son cinquième but de la saison et confirmait, également dans le comportement sur le terrain avec beaucoup de personnalité, qu’il était le meilleur joueur mancunien cette année.

Tottenham a cru renverser la table !

Un avantage mérité car les Mancuniens avaient montré un bien meilleur visage lors de la première période face à des Spurs trop présomptueux et fragiles défensivement. De son côté, Randal Kolo Muani n’a rien montré : très peu disponible et ratant de nombreux gestes élémentaires, le Français a été remplacé à la mi-temps par son entraîneur. Finalement, ce choc a tenu toutes ses promesses en seconde période. Montrant plus de tranchant dans les duels et plus inspirés avec des entrées décisives (Tel, Odobert), Tottenham a accéléré. Et après des arrêts remarquables de Lammens (54e, 56e) et un but refusé à Johnson pour hors-jeu (62e), tout s’est accéléré lors du dernier quart d’heure. Percutants, les jeunes Français de Tottenham ont fait la différence. Trouvé en pivot, Mathys Tel s’est joué de son ancien coéquipier Matthijs de Ligt pour tromper Lammens sur une frappe contrée par le Néerlandais (1-1, 84e).

 

Poussés par un public en folie, et qui avait sifflé Xavi Simons quelques minutes auparavant sur sa sortie, les hommes de Thomas Frank ont fait chavirer leur public. Poussant encore pour marquer et croyant que rien ne pouvait leur arriver après le superbe retour de Van de Ven devant Sesko (88e), les Spurs ont pris l’avantage après un corner mal repoussé. A la réception, Wilson Odobert a armé une frappe qui a été détournée de la tête par Richarlison qui a cru inscrire le but de la victoire (2-1, 90+2e). Finalement, dans cette fin de match folle, tout a encore basculé en fin de rencontre. Sur le dernier corner du match, Bruno Fernandes a trouvé Matthijs de Ligt au second poteau qui ne s’est pas trompé pour arracher un nul mérité pour United (2-2, 90+6e). Avec ce point, Manchester United rate la deuxième place et pointe au septième rang. Les Red Devils ont le même nombre de points que Tottenham, troisième.

Chelsea prolonge le calvaire de Wolverhampton

Dix jours après leur victoire spectaculaire en Carabao Cup contre Wolverhampton, les Blues sont à nouveau venus à bout de très faibles Wolves. Mais en première mi-temps, Chelsea est à l’image d’Enzo Fernandez : en manque criant de réussite, bien qu’entreprenant. Comme s’il avait enfilé le costume de Cole Palmer (blessé depuis trois semaines), le milieu argentin est à l’origine de tous les frissons (infructueux) des Blues durant les 22 premières minutes : un coup franc excentré viré de la lulu par Johnstone (3e), une louche gâchée par la reprise trop écrasée d’Alejandro Garnacho (4e), une déviation de la tête à côté du but sur une reprise de Marc Cucurella (6e), une volée topée (21e) et, clou du spectacle, une tentative de corner direct sauvé sur la ligne par Jackson Tchatchoua (22e). RAS côté Wolverhampton, avec zéro tir et très heureux de revenir aux vestiaires à 0-0.

Wolverhampton miraculé avant la pause, pas après

Sauf qu’à force de trop subir, les Wolves finissent par craquer peu après la reprise : sur un beau centre de Garnacho, Malo Gusto marque son premier but en professionnel d’une tête décroisée (51e). Libérateur pour les Blues, qui font le break quand João Pedro reprend au point de penalty le centre en retrait (mal dégagé par Ladislav Krejčí) d’un Estêvão tout juste entré sur le pré (65e). Généreux, Garnacho livre sa seconde galette en offrant un tap-in à Pedro Neto après un débordement supersonique (72e). Plus grand-chose par la suite, après une large revue d’effectif de la part des deux équipes. Plus que jamais pire équipe officielle des cinq grands championnats (aucune victoire cette saison), Wolverhampton peut commencer à viser le triste record de Southampton 2024-2025 (relégué après seulement 31 journées).

Nuno et West Ham gardent les pieds sur terre malgré une deuxième victoire consécutive à domicile

L’entraîneur de West Ham, Nuno Espirito Santo, affirme qu’il souhaite que son équipe reste concentrée après être revenue de l’arrière pour battre Burnley 3-2 et enregistrer deux victoires consécutives pour la première fois depuis octobre 2024.

Les Hammers ont concédé le premier but après une tête de Zian Flemming sur un centre de Leslie Ugochukwu, mais ont crucialement égalisé avant la mi-temps grâce au deuxième but de Callum Wilson pour le club.

West Ham a pris l’avantage à 13 minutes de la fin lorsque Tomas Soucek a poussé le ballon au fond des filets après que le gardien Martin Dubravka ait relâché un centre de Lucas Paqueta, tandis que Kyle Walker-Peters a ajouté un autre but sur le rebond d’une frappe de Soucek.

Josh Cullen a réduit le score, mais West Ham a tenu bon pour prendre les trois points et s’égaliser en différence de buts avec Burnley.

En effet, West Ham enchaîne deux victoires consécutives en Premier League malgré avoir concédé le premier but à chaque fois (aussi 3-1 face à Newcastle). C’est la première fois qu’ils réussissent un tel exploit depuis décembre 2014 (contre West Brom et Swansea).

Bien que Nuno soit ravi de cette amélioration, il insiste sur le fait que son équipe a encore de nombreux défis à relever.

Il a déclaré à BBC Sport : « Je suis content pour les garçons et nos fans. C’était un match énorme pour nous.

« La réaction après le but concédé a été bonne. Nous avons prouvé que nous voulons changer les choses, nous voulons être des caractères forts. Les joueurs sur le terrain montrent cela lentement.

« Je pense que c’est un petit pas, un autre jour où nous avons accompli quelque chose au London Stadium qui signifie beaucoup. Mais nous ne nous emballerons pas. »

Soucek compte désormais 38 buts en Premier League pour les Hammers, rejoignant Patrick Berger comme le joueur tchèque le plus prolifique dans la compétition.

Il a commencé le match sur le banc mais a quand même apporté une contribution précieuse en tant que remplaçant avec un but et une passe décisive, et le milieu de terrain s’engage à aider son équipe de quelque manière que ce soit.

Il a dit : « J’aimerais commencer les matchs, mais je fais tout pour l’équipe.

« Je suis très heureux que nous ayons gagné à domicile, nous pouvons aborder la trêve internationale avec une grande satisfaction car nous construisons quelque chose. »

« Nous attendions cette première victoire et maintenant je peux voir que l’atmosphère sur le terrain d’entraînement est différente. Tout le monde peut voir pourquoi nous construisons quelque chose. Aujourd’hui était vraiment une bonne réflexion de cela aussi. »

L’entraîneur de Burnley, Scott Parker, a été déçu, estimant que son équipe avait une réelle chance de victoire malgré le résultat final.

« Je pense que le match était à notre portée, » a déclaré Parker à BBC Sport.

« Je pensais pouvoir influer sur le match depuis le banc. Nous avons perdu sur deux coups de pied arrêtés et le troisième but, nous étions un peu à la poursuite. »

Burnley a concédé au moins deux buts lors de ses sept derniers déplacements en Premier League, sa plus longue série depuis les onze premiers matchs à l’extérieur entre août 2009 et janvier 2010, et Parker admet que les failles défensives de son équipe sont préoccupantes.

Il a dit : « À des moments cruciaux, il y a définitivement eu des relâchements. Nous avons manqué de peu aujourd’hui à certains moments. »

 

 

Posted by on Nov 9 2025. Filed under En Direct, Featured, Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.