Saisie record de 400 kilos de cocaïne au large de Maurice d’une valeur de Rs 6 milliards



Près de 400 kg de cocaïne retrouvés à bord du navire grec Alpha Bravery, en provenance du Brésil et en route vers Singapour. La cargaison, estimée à près de Rs 6 milliards, a été signalée par le capitaine alors que le navire effectuait la traversée Brésil–Singapour. Alertées samedi après-midi, les autorités mauriciennes ont dépêché l’ADSU et les commandos de la National Coast Guard, qui ont intercepté le navire en haute mer avant de le ramener à 2000 milles nautiques de la rade de Port-Louis. Le navire compte 23 membres d’équipage en sus du capitaine. Ils sont sous surveillance policière.

La découverte a été signalée par le capitaine lui-même, après une fouille interne du navire. La drogue a été extraite par les éléments de l’ADSU puis transportée à Port-Louis par la National Coast Guard.

Le Deputy Assistant Superintendent of Police (DASP) Suhail Lidialam, responsable du Police Press Office a donné quelques détails de l’opération à la presse. Il explique que, vendredi 7 novembre 2025, les autorités mauriciennes ont été informées par une agence maritime locale qu’une certaine quantité de drogue avait été découverte à bord du navire Alpha Bravery, battant pavillon grec, en provenance du Brésil et en route vers Singapour.

IL précise que, dès réception de l’information, les autorités compétentes ont décidé d’autoriser le navire à entrer dans la zone maritime mauricienne afin de sécuriser la cargaison suspecte. Une fois dans les eaux mauriciennes, le navire a été immédiatement escorté par la National Coast Guard (NCG) jusqu’à son arrivée à proximité de Maurice.

Dimanche, une équipe de MARCOS (Marine Commandos) ont été dépêchés à bord pour prendre le contrôle du navire. La drogue se trouvait dans la salle des machines, un compartiment déjà scellé par le capitaine avant leur intervention.

Le navire a ensuite été dirigé vers Maurice dans la matinée de ce dimanche. Vers 9 h, des éléments de l’ADSU, de la NCG, de la Maritime Air Squadron, de la DCIU ainsi que des officiers de la Scene of Crime, entre autres, sont montés à bord pour sécuriser les lieux. Le navire a jeté l’ancre à environ 2 000 milles nautiques du port.

Il faudra désormais déterminer à qui appartient cette cargaison de drogue. Car on sait très bien que si ce bateau avait atteint Singapour cela aurait signifié la peine de mort pour le capitaine et ses membres d’équipage en raison des lois strictes dans la Cité-Etat.

Posted by on Nov 10 2025. Filed under Actualités, En Direct, Faits Divers, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.