Conférence donnée par Naika Eliane à l’ONU Genève sur les conflits oubliés



Le lundi 3 juin, invitée spéciale de la ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté, Naika Eliane est intervenue       à l’ONU Genève sur le conflit Malgache et ses conséquences qui sont trop souvent oubliés par la presse internationale.

Elle a mis en exergue les violations des droits de l’homme à Madagascar et notamment dans le sud, les exécutions extrajudiciaires commises par la police politique, les pillages des biens privés et attaques commises par des milices armées, les dizaines de villages brûlés, des milliers de villageois en déplacement forcé vers la forêt et les villes.

Concernant le processus de sortie de crise : Naika Eliane a tenu à expliquer l’illégalité dans laquelle se lancent des pays membres de la communauté internationale en empêchant les seuls candidats officiels de l’opposition  et notamment Lalao Ravalomanana.

Elle a dénoncé l’implication de la France dans la crise politique.

Face à la circulation massive d’armes de guerres utilisées contre la population, Naika Eliane a fait appel à l’ONU de faire cesser la vente d’armes vers Madagascar et de mener des enquêtes indépendantes pour déterminer les commanditaires de ces attaques.

Concernant la candidate Lalao Ravalomanana, Naika Eliane interpelle l’ONU sur le respect des droits civiques et politiques de tous les malagasy sans exception. Elle s’étonne du silence de la Communauté Internationale pour les candidats sanctionnés par l’Union Africaine suite au coup d’Etat de 2009.

Naika Eliane interviendra très probablement encore en plénière sur ce sujet brûlant. Elle a profité de son passage à l’ONU pour donner une conférence de presse à l’endroit des journalistes présents à l’ONU

 

 

Posted by on Jun 4 2013. Filed under Actualités, Featured, Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.