Conflit israélo-palestinien: le Juif, l’Arabe, et l’antisémite …par Mohamed Tharwat Abdelhamid, Étudiant en Droit et Sciences Politiques à Paris



J’essaye, ou tout du moins je pense essayer. Je pense essayer de comprendre les choses intelligemment, pour traiter les événements scientifiquement, et dire des choses pertinentes, nouvelles, non-lues ou entendues et répétées plusieurs fois sur le sujet. Cette exigence ne fait pas défaut au droit de commenter l’actualité en temps réel, voire de la partager seulement. Mais pour traiter les éléments de la sorte, il faut pouvoir prendre de la hauteur, réfléchir, et raisonner.

Alors, comment rester “sage” et raisonner quand on apprend le décès d’enfants âgés de 4 à 11 ans, tués par une bombe, parce qu’ils jouaient sur une plage près des bateaux de pêche? Comment garder tout son calme quand on voit l’hystérie prendre le dessus sur les parents qui découvrent le cadavre inanimé de l’enfant innocent? Comment être sensé et éviter l’abrutissement, en somme comment ne pas devenir “primaire”, quand on entend toutes les heures les nombres des morts s’accumuler alors que les moyens de défense des uns sont inexistants face à ceux des autres? Qui a le droit, et au nom de qui et au nom de quoi, de retirer la vie à un enfant? À des dizaines d’enfants? À des jeunes filles, des jeunes hommes, des femmes, parfois enceintes, et enfin à des hommes, innocents? On prétend faire la guerre au terrorisme et aux terroristes. Ainsi, pour en trouver un, on en tue 10, 20, 50, 100. Peu importe. Mais n’est ce pas là le meilleur moyen d’alimenter le terrorisme? Comment un homme innocent qui vient de perdre tout, alors qu’il n’avait déjà que très peu, ne va t-il pas se radicaliser pour venger ce que personne n’essaye ou ne peut lui rendre?

Je n’arrive pas à comprendre que dénoncer ces crimes soit pour certains une façon de -je cite un commentaire que j’ai lu sur le réseau social Facebook- “suivre un phénomène de mode et d’incitation à la haine envers les Juifs”. Pensée belle et bien marginale qui néglige ou ignore toutes les autres données en jeu. La personne qui tient ce genre de propos ne connaît pas les tenants et les aboutissants du conflit, qui remontent jusqu’au début du siècle dernier, et dont des épisodes beaucoup plus récents, similaires à ceux d’aujourd’hui, se sont produits en 2004, en 2008, puis en 2012. Il est impossible que cette personne sache qu’une association de soldats Israéliens, Juifs donc, luttent contre les violences de Tsahal, sous le nom de “Breaking the Silence”. Impossible aussi qu’elle connaisse Ilan Pappé, Noam Chomsky, ou encore Shlomo Sand, pour ne citer qu’eux, Juifs, et qui pourtant soutiennent la cause palestinienne. Impossible qu’elle ait connu aussi Stéphane Hessel, paix à son âme.

Ceux qui ne notent que les événements des deux derniers mois oublient que le conflit dure depuis cent ans, ou alors ils ne le savent pas, ou font semblant de ne pas le savoir, et ceux qui imaginent que la nouvelle escalade n’a commencé qu’avec l’assassinat vil, ignoble, inhumain, injustifiable et indéfendable des trois jeunes Israéliens, n’a pas suivi les événements des cinq derniers mois. On ne devrait même pas avoir à se justifier. Condamner un crime, c’est condamner un crime, quel qu’en soit l’auteur et quelle qu’en soit la victime, il n’est pas utile d’aller chercher plus loin. D’ailleurs, on accuse les ressortissants en France d’origine arabe d’être antisémites, mais ils ne peuvent pas être antisémites puisqu’ils sont eux-même sémites. Combien de fois va t-on devoir le rappeler?
Si des critères de référence ethniques rentrent effectivement en jeu sur Jérusalem -rappelons que l’Etat Israel a été créé, selon ses créateurs, pour “avoir un État pour les Juifs”-, le conflit israélo-palestinien n’a jamais été confessionnel. La paix, c’est le premier objectif, la finalité du combat. Que ceux qui accusent la Palestine d’être le Hamas et le Hamas d’être la Palestine oublient cette vieille comptine. Il est imaginé un complot contre les juifs, supputation fabuleuse. Si le monde prend conscience et condamne, c’est bel et bien contre le gouvernement Israélien, qui viole la quasi-totalité des conventions qu’il a signées, depuis des années, et non contre les Juifs.

Si amalgame et raccourci il y a, c’est de la part dudit gouvernement qui se tare d’être “L’État Juif”.

Je déteste les chiffres quand il s’agit de morts, je déteste ça. Mais ils témoignent bel et bien du déséquilibre des “forces” et de la différence de poids: 227 civils tués du côté Palestinien, dont la moitié sont des femmes et des enfants, et 1 civil Israélien, innocent lui aussi, tué. Une armée contre un peuple. Le 12 juin 2014, des citoyens israéliens sont descendus dans les rues de Tel Aviv pour crier “halte au massacre”. Sont-ils eux aussi antisémites? La gauche israélienne défend ardemment les droits des Palestiniens, sans succès face à une extrême droite surpuissante. Sont-ils eux aussi antisémites? Une association comme Jewish Voices for Peace ou l’UJFP (L’Union des Juifs pour la Paix) peut-elle, elle aussi, être antisémite? Il est curieux de voir comme les choses peuvent être perçues d’une manière aussi binaire. Dénoncer les crimes commis par Israël signifie vouloir exterminer tous les Juifs. Pourtant, c’est bien M. Netanyahou qui a supprimé tout espoir relatif aux accords d’Oslo. Qui est le réel extrémiste?

Qui d’entre ceux qui accusent les indignés de “crier au scandale soudainement”, d’avoir une réaction purement “ponctuelle et éphémère”, voire “hypocrite et antisémite” sait ce qu’est la ligne verte qu’Israël n’a même pas daigné respecter en construisant un mur long de dizaines de kilomètres pour enfermer une ville entre la mer et le béton? Qui d’entre eux connaît Jénine? Qui d’entre eux a lu sur les massacres de Sabra et Chatila? Qui d’entre eux a appris que des dizaines de familles arabes ont vu leur foyer détruits quand ils n’étaient pas expropriés au profit de familles israéliennes? Qui parmi eux a entendu dire qu’Israël construisait chaque jour des bâtiments sur les colonies, exclusivement destinés aux familles juives, parce que juives, sur des terrains qui ne sont donc pas la propriété d’Israël? Qui d’entre eux sait que l’Etat Israélien ne s’est jamais plié aux résolutions de l’ONU qui lui rappelaient l’état du Droit? Qui d’entre eux sait que la Cour Pénale Internationale a condamné plusieurs fois l’Etat d’Israël? Qui donc de ces BHL bis donneurs de leçons est honnête avec lui-même et sait reconnaître le mal là où il est, indépendamment de celui qui le commet?

M. BHL prend la peine de qualifier les manifestants pour la Palestine d’être “des fascislamistes” et des “djihadistes du dimanche” en se basant sur les affrontements à Paris, rue de la Roquette. Pourquoi n’a t-il pas précisé que ces personnes face aux manifestants n’étaient pas des fidèles venus prier paisiblement, mais des membres acharnés -armés de barres de fer et de bouteilles de verre- de la LDJ (Ligue de Défense Juive), organisation classée comme terroriste dans plusieurs États, dont les États-Unis et Israël? Il faut condamner tous les extrémismes, sans équivoque. Si le Hamas est indéfendable, ses actions sont toutefois explicables: l’impunité et le développement de l’injustice.
MI.
La différence entre M. Bernard Henri-Lévy et un palestinien, est que si le premier avait été de confession musulmane, il aurait soutenu le Hezbollah, alors que le second, s’il avait été Juif, iaurait été pro-Palestinien. Comme le disait M. Serge Sur, professeur de relations internationales à l’université Panthéon-Assas Paris II, Israël est, au sens du Droit International, le premier “État voyou”. Et pourtant, quand ses trois jeunes filles furent tuées dans un bombardement, le Dr Ezzeldin Abuelaish, médecin reconnu par la communauté de la profession en Israël, répondait en écrivant un livre, hymne à la paix, intitulé “Je ne haïrai point”. Voilà ce qu’est un pro-Palestinien M. Bernard-Henri Lévy. Ce message peut aussi s’adresser à M. Meyer-Habib, qui accuse les manifestants d’être “tous des Mohamed Merah”.

Posted by on Jul 19 2014. Filed under Faits Divers, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.