La Rochelle : Taubira soutient les frondeurs, Valls maintient Taubira
anuel Valls a estimé samedi que “la cohérence, la clarté, la cohésion voulues par le président de la République ne sont évidemment pas mises en cause” par la présence de Christiane Taubira à une réunion des socialistes frondeurs.
La présence de Christiane Taubira samedi matin à une réunion des socialistes frondeurs du mouvement “Vive la gauche”, où les orateurs les n’ont pas eu de mots assez forts pour dénoncer la ligne de Manuel Valls, était-elle une provocation ? Un casus belli ?
Pas du tout. Un épiphénomène, un “élément du débat”, a tenu à minimiser le Premier ministre, Manuel Valls à son arrivée à la Rochelle où il participe à l’université d’été du PS.
“Christiane Taubira est membre du gouvernement et a confirmé son engagement au président de la République et à moi-même, il y a une semaine. La cohérence, la clarté, la cohésion voulues par le président de la République ne sont pas évidemment mises en cause”, a-t-il déclaré depuis la gare de La Rochelle. Ce matin, la Garde des Sceaux, consciente de l’enjeu de sa visite aux frondeurs avait lancé : “J’en assume les conséquences”.
Donc, ni recadrage, ni sanctions pour la ministre de la Justice qui, une fois de plus _ ils étaient peu à parier sur son maintien dans le gouvernement Valls II_, passe entre les gouttes. “C’est très bien que ça se passe ainsi, c’est bien que cette université d’été montre qu’il y a des débats, des discussions. Vous savez, le pays a des doutes, des interrogations, il a exprimé des colères et des frustrations à l’occasion du dernier scrutin, et il n’y aurait pas un débat ?”, a poursuivi Manuel Valls.