Assassinat de Marie-Lourdes Collet : le “monstre” Nasserudin Tengur écope de 40 ans de prison



« C’est un crime barbare et une attaque sur une femme sans défense. » C’est en ces termes que le juge Benjamin Marie-Joseph de la cour d’assises a décrit le crime commis par Nasserudin Tengur.
Jugé coupable par le jury à une majorité de huit contre un, Nasserudin Tengur a été condamné vendredi 21 novembre à 40 ans de prison pour l’assassinat de Marie-Lourdes Collet commis le 21 juin 2008 à Balaclava. La victime Marie-Lourdes Collet avait été violée avant d’être battue à mort par trois individus, dont Naseerudin Tengur.

Le crime

Marie-Lourdes Collet avait été ligotée et étranglée avant d’être brûlée sur des roues de voiture entreposées dans un terrain boisé. La cause du décès n’a pu être déterminée. Selon le Dr Sudesh Kumar Gungadin, médecin légiste en chef de la police qui a témoigné dans l’affaire, des ossements de la victime ont pu être récupérés.

Le médecin légiste a soutenu en Cour qu’un crâne a été retrouvé sur l’asphalte et des ossements étaient éparpillés. Certains os du corps manquaient et les organes internes étaient décomposés.

Viol et meurtre de sa tante

Nasserudin Tengur avait été arrêté dans l’enquête sur le meurtre et le viol de sa tante Khairoonessa Tengur. Ce crime a été commis le 22 décembre 2008 à Vallée-des-Prêtres. C’est après cette arrestation pour le meurtre de Khairoonessa Tengur que Nasserudin Tengur aurait avoué sa participation dans le crime de Marie-Lourdes Collet en juin 2008 à Balaclava. L’enquête policière était menée par la Major Crimes Investigation Team (MCIT).

Les deux autres protagonistes dans cette affaire avaient été arrêtés dans le sillage de l’enquête policière sur le meurtre de Marie-Lourdes Collet. Ils sont Fawzi Codaboccus et Amanoullah Emamdee. Ce dernier est décédé alors qu’il se trouvait en détention policière, tandis que Fawzi Codaboccus fait face à un procès séparé.

Fawzi Codaboccus a retrouvé la liberté après 43 mois de détention préventive. Il a dû fournir une caution de Rs 100 000 et signer une reconnaissance de dette de Rs 200 000 pour bénéficier de la liberté conditionnelle.

Nasserudin Tengur : « Je suis innocent »

Après que le jury, composé de six hommes et trois femmes, l’a reconnu coupable par une majorité de huit contre un, Nasserudin Tengur a déclaré : « Je suis innocent dans cette affaire. Je n’ai rien fait. Cela fait sept ans que je suis en détention », a-t-il soutenu dans le box des accusés.

La poursuite avait requis plus de 40 ans de prison

Dans son réquisitoire, la poursuite représentée par Me Medhi Manrakhan, Principal State Counsel, a requis une peine maximale, soit plus de 40 ans de prison. Quant à l’avocat du prévenu, Me Ashley Hurhangee, il a demandé au juge de prendre en considération la situation difficile de son client.

Passé criminel

Nasserudin Tengur a un long casier judiciaire. Voici ces quelques condamnations.

Avril 2012 : trois ans de prison pour vol chez sa petite amie

Nasserudin Tengur, aussi connu comme Shameen a été condamné à trois ans de servitude pénale par la cour intermédiaire pour avoir cambriolé la maison de sa petite amie, une serveuse de 24 ans, le 4 décembre 2008 à Pailles.

Nasserudin Tengur était accusé d’avoir fait usage d’une clé pour pénétrer au domicile de sa petite amie, où il avait fait main basse sur des bijoux en or, à savoir neuf bagues en or, quatre paires d’anneaux, quatre bracelets, 20 euros, 45 dollars, Rs 10 000, un sac à main contenant la carte identité de la petite amie et une carte bancaire. Lors de son procès, Nasserudin Tengur avait plaidé non coupable.

Novembre 2011 : sept jours de prison pour outrage à la Cour

Pour outrage à la Cour, Nasserudin Tengur a écopé de sept jours de prison. Cette sentence lui a été infligée par la magistrate Nalini Senevrayar-Cunden, de la Cour correctionnelle de Port-Louis, qui avait tenté de lui rappeler à l’ordre. Mais Nasserudin Tengur continuait à insulter l’inspecteur Jokhoo de la MCIT.

Cet incident s’est produit lors de l’enquête préliminaire initiée par le Directeur des poursuites publiques (DPP) pour faire la lumière entourant la mort de Khairoonessa Tengur, 58 ans. L’inspecteur Jokhoo déposait au moment de cet incident.

Khairoonessa Tengur, 58 ans, avait été retrouvée morte à son domicile à Vallée-des-Prêtes. Elle avait été violée et sodomisée. Puis elle a été tuée par strangulation. Le drame s’est produit le 22 décembre 2008. Dans cette enquête préliminaire, Nasserudin Tengur était poursuivi avec Mohammed Al Zuber Noordaully, 17 ans, et Amanullah Sharil Samoon Emamdee, 33 ans. Ils étaient poursuivis pour assassinat.

Juillet 2011 : deux ans de prison pour viol et sodomie sur une femme de 38 ans

Pour viol et sodomie sur une femme de 38 ans, la cour intermédiaire a infligé une peine de deux ans de prison à Nasserudin Tengur. Alors que Parvin Jeekeeria Said avait écopé d’une peine d’un an de prison pour attentat à la pudeur commis sur la victime. Amanullah Sharil Shamoon Emamdee, un chauffeur de taxi de 28 ans, a été acquitté pour viol et sodomie sur la même femme. Le délit remonte au 28 octobre 2006 à Pailles.

Avril 2011 : acquitté pour viol, sodomie et attentat à la pudeur sur une femme de 26 ans

Nasserudun Tengur et ses complices présumés Amanullah Sharil Samoon Emamdee et Rakesh Coomar Seecharam avaient été blanchis pour viol et sodomie sur une femme de 26 ans pour faute de preuves. Le délit remonte au 9 janvier 2006 sur la plage de Balaclava.

Avril 2009 : cinq ans de prison pour séquestration, vol et recel sur un chauffeur de 58 ans

Naseerudun Tengur et Parvin Jeekeeria Said ont été condamnés par la cour intermédiaire à cinq ans de prison pour séquestration, vol et recel sur un chauffeur de 58 ans le 3 janvier 2007.

Ils avaient écopé d’une peine de trois ans de servitude pénale pour vol, cinq ans de prison pour séquestration et une amende de Rs 11 000.

Posted by on Nov 21 2014. Filed under Economie, En Direct, Faits Divers, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.