Ligue des Champions…Le Barça fait un grand pas vers la qualification contre City



Grâce notamment à un doublé de Luis Suarez, le Barça a éteint Manchester City (2-1) à l’Etihad Stadium ce mardi en huitième de finale de Ligue des champions. Mais Leo Messi a raté un penalty dans le temps additionnel qui aurait pu tuer le suspense.

Le match : 1-2
Il y a eu trois temps. D’abord une domination étincelante du Barça en première période concrétisée par deux buts de Luis Suarez (16e et 30e). Puis une réaction rageuse de City dans le second acte ponctuée par une réduction du score d’Agüero (69e). Et enfin une fin de match dominée de nouveau par l’équipe de Luis Enrique, à 11 contre 10 après l’expulsion de Clichy (74e). Au final, ce sont les Catalans qu’ils l’emportent logiquement (2-1) tant ils ont été justes techniquement (62% de possession, 89% de passes réussies). Ils mettent ainsi une grosse option sur la qualification, comme la saison dernière au même stade de la compétition face au même adversaire (2-0). Les Blaugrana se sont montrés supérieurs dans tous les domaines.

Piqué et Mascherano ont remporté la plupart de leur duel en défense, le milieu du Barça, emmené par Busquets, a étouffé celui de Manchester tandis que Messi et Suarez ont mis à mal la défense anglaise. Positionné sur le côté droit de l’attaque, la Pulga a souvent décroché pour percer le premier rideau défensif adverse. Pas en réussite sur sa première occasion (12e), Suarez a su, lui, régler la mire. L’Uruguayen a ainsi profité d’une intervention ratée de Kompany pour tromper Hart (16e). Le gardien de City a ensuite remporté son duel face à lui (26e) mais l’ancien attaquant de Liverpool a marqué le but du break sur un centre parfait de Jordi Alba. Les offensives catalanes se sont alors succédé, Neymar (32e), Messi (36e) et Dani Alves (44e) trouvant toutefois les gants de Hart ou la transversale.

Si Nasri avait offert un semblant de réaction en fin de première période, le sursaut de Manchester n’est venu que dans le second acte. Les Citizens se sont montrés plus agressifs sur le porteur de balle et ont fait jouer leur physique dans la surface adverse. Dzeko (48e, 49e) et Agüero (69e) ont alors mis en danger Ter Stegen avant que Kun ne réduise la marque de près (69e). La pression des hommes de Manuel Pellegrini était à son sommet quand Clichy a reçu un second carton jaune (74e). Les Catalans ont traversé le dernier quart d’heure du match avec le ballon, et ont même eu l’occasion de tuer le suspense. Mais Messi a raté un penalty qu’il avait lui-même provoqué (90e+3). Donnant un soupçon d’espoir à Manchester.

Le joueur : Suarez est décisif
Avec désormais quatre buts cette saison en Ligue des champions, Luis Suarez compte autant de réalisations en C1 qu’en Liga. L’Uruguayen s’est pourtant montré imprécis en début de rencontre, ratant plusieurs passes, frappant deux fois à côté. Mais l’attaquant a eu un temps de réaction minime au moment où Kompany a laissé traîner un ballon dans la surface. Il a également été tranchant pour couper un centre Jordi Alba. En seconde période, sa combativité a été précieuse pour freiner l’élan anglais.

Le chiffre : 6,93%
C’est le pourcentage de chance de qualification pour City. Après une défaite 1-2 à domicile, seules 6,93% d’équipes ont su renverser la tendance lors du match retour en Coupe d’Europe depuis la saison 1970-1971 (303 précédents).

Posted by on Feb 25 2015. Filed under Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.