AG élective du MTC, cet après-midi : Présentation des candidats



L’heure-H approche à grands pas pour les candidats aux 2 sièges vacants du Conseil d’Administration du MTC. Comme c’est le cas chaque année, nous vous proposons une présentation des prétendants, qui seront finalement au nombre de 8 après le désistement de Me Yahia Nazroo et MM. Pravesh Boodhoo et Anil Ramnarain.

Appadoo, Govindane

Nom : Govindane APPADOO
Age : 45 ans
Profession : Homme d’affaires
Membre du MTC depuis : 2006

Raisons de votre candidature ?

Un des principaux soucis du MTC est actuellement ses finances. Etant un homme d’affaires aguerri, je pense pouvoir apporter ma contribution à redresser la barre, et aussi à mettre dans l’ordre dans tout ce qui touche au betting. Le travail a débuté depuis un certain temps déjà, avec la mise sur pied de l’Association Des Turfistes avec le concours de Kangayen Pillay.

Pourquoi les membres doivent-ils voter pour vous ?
Je suis de ceux qui peuvent apporter du sang neuf dans l’Administration du Club, et qui dit sang neuf dit nouvelles idées et nouvelles stratégies. Il est grand temps qu’on change radicalement de cap car c’est évident que les stratégies existantes de ramener le public, de plus en plus répugné, aux courses ont failli lamentablement. Je demande donc aux membres de voter pour ceux qui, comme moi, ont à cœur l’intérêt du public turfiste et des petits gens.

Vos priorités si vous êtes élu ?
1. Redéfinir le système des paris, notamment avec l’ouverture des paris le vendredi au lieu du jeudi. Cela donnera une marge de manœuvre moindre aux personnes mal intentionnées.
2. Les chevaux retraités resteront la propriété du MTC. Cela permettra aux palefreniers de conserver leur emploi, tout en donnant la chance à toute la nation de faire du cheval. Il va sans dire que c’est alors le Club qui empochera des revenus, au lieu des particuliers qui accueillent actuellement ces coursiers retraités.
3. Enquêter sur tout cas de betting drift suspect et prendre des mesures appropriées afin que le public parieur ne continue pas à se sentir lésé.
4. Permettre au public d’avoir des ‘‘shares’’ dans le MTC. Il ne faut pas oublier que, et comme l’a si bien dit le très respecté feu Mica Gujadhur, un cheval figurant au programme des courses appartient à ce public parieur.
5. Une loge et autres aménagement relatifs pour les handicapés.
6. Une formation adéquate pour les jockeys, palefreniers et autres employés du MTC.
7. Une section dédiée aux enfants et une espace familiale.
8. Faire que les courses retournent aux sources : plus une question de passion que d’argent et de paris.
9. Que les vétérinaires et entraîneurs soient tenus de divulguer les traitements dont fait l’objet les chevaux à un panel composé de chimistes officiels, qu’ils soient engagés en course ou non.
10. Les entraîneurs donneront les instructions aux jockeys en présence des Commissaires de courses 20 minutes avant la course.
11. Suivre l’exemple de Hong Kong, une référence mondiale en matière de courses, tant que possible.

Atchia, Dr Abdullah

Nom : Dr Abdullah ATCHIA
Age : 47 ans
Profession : Pédiatre
Membre du MTC depuis : 20 février 2004

Raisons de votre candidature ?
Si on continue à faire les mêmes choses et de la même manière, nous aurons les mêmes résultats. Les difficultés auxquelles fait face l’industrie hippique et les événements qui ont mené à une Commission d’Enquête sont connus de tous. Ne sous-estimons pas le travail qui nous attend mais préparons-nous à cela. L’avenir appartient à ceux qui peuvent l’imaginer, le façonner et l’exécuter. On ne l’attend pas, mais on le crée. C’est pour réaliser cela que je me présente aux élections cette année.

Pourquoi les membres doivent-ils voter pour vous ?
Je sens que je suis la bonne personne pour servir le Club en ce moment. Je sais que je peux créer un environnement propice à un avenir prospère pour l’industrie. J’espère que les membres me feront confiance.

Vos priorités si vous êtes élu ?
1. Redorer l’image du MTC aux yeux du public et du gouvernement à travers une politique répondant aux normes internationales et de tolérance zéro.
2. Des réunions régulières avec les membres actifs et influents en vue d’apporter une nouvelle vision sur les façons de générer des revenus additionnels.
3. Combattre les paris clandestins est primordial. Cela se fera avec l’expertise d’un ‘’gambling regulator’’ interne.
4. Réglementation étroite des dépenses.
5. La modernisation et la mise à jour des différents départements afin d’aligner le MTC avec les normes internationales.
6. Une formation adéquate à tout le personnel, indistinctement, pour qu’il s’épanouisse.
7. Faire que toute nomination, à quelconque niveau, soit basée uniquement sur le mérite.
8. La refonte et constante amélioration et mise à jour des ‘’Rules Of Racing’’ et des ‘’Status’’.
9. Apporter du sang neuf et encourager la participation des membres à tous les niveaux.

Balgobin, Mukesh

Nom : Mukesh BALGOBIN
Age : 62 ans
Profession : CEO de MBL Ltd
Membre du MTC depuis : 24 février 2006

Raisons de votre candidature ?
J’aime trop les courses pour rester les bras croisés devant la situation dans laquelle se trouve le MTC aujourd’hui. Je ne peux me le permettre, surtout par rapport au public qui a perdu confiance dans les courses, et je sens que je peux apporter ma contribution.

Pourquoi les membres doivent-ils voter pour vous ?
Cela fait longtemps que je suis dans ce giron, où j’ai connu pas mal de succès en tant que propriétaire et qui n’a plus de secret pour moi. D’ailleurs, j’ai déjà fait mes preuves au temps je siégeais au Conseil d’Administration, mon dernier mandat remontant à la période 2007-2009. Les élections de 2015 s’annoncent décisives pour l’avenir du MTC et des courses mauriciennes, et je compte travailler de concert avec tous ceux concernés pour faire avancer la cause hippique. On doit avoir une équipe compétente pour ce faire et je pense avoir les compétences requises pour en faire partie.

Vos priorités si vous êtes élu ?
A. Des mesures fermes pour combattre la mafia des courses et pour que le public ait de nouveau confiance dans le MTC et dans les courses :
1. La parution du programme à la veille des courses et, si possible, effectuer le tirage au sort des lignes au départ le jour-même des courses. Ceci dans le but de diminuer considérablement la marge de manœuvre des potentiels tireurs de ficelle.
2. L’ouverture des paris le matin d’une journée de courses pour la même raison citée plus haut.
3. Faire que la Police des Jeux veille au grain au Champ de Mars et la présence constante de cette unité de la force policière lors de réunions hippiques. Commencer une enquête immédiatement après qu’un jockey est sanctionné donnera des résultats plus probants.
B. Dans un souci de transparence, je préconise :
1. La déclaration annuelle des avoirs des Administrateurs et des Commissaires de courses.
2. Que l’Assemblée Générale des membres élise les Commissaires de courses, au même titre qu’elle le fait pour les Administrateurs.
C. Abolir les votes par procuration car cela engendre malheureusement trop de ‘‘lobbying’’ et une campagne malsains. La pression exercée sur certains n’est également pas négligeable.

Desai, Pravin

Nom : Pravin DESAI
Age : 61 ans
Profession : Architecte
Membre du MTC depuis : 7 mai 1997

Raisons de votre candidature ?
En tant que membre fondateur, ça me peine de voir des scandales qui continuent à secouer notre monde hippique. Notre club passe par des moments les plus pires et pénibles de son Histoire.
C’est de mon devoir d’arrêter cette dégradation et de relancer l’industrie hippique dans la bonne direction. Des clans et des cliques ont fait beaucoup de tort à la bonne marche du club. C’est l’heure d’en finir avec cela.

Pourquoi les membres doivent-ils voter pour vous ?
J’ai essayé de tirer la sonnette d’alarme sur le pourrissement qui sévit depuis ces 6‐7 dernières années. Je n’ai pas hésité à parler quand beaucoup sont restés indifférents et se sont limités à des clans et des cliques. Les membres porteront une lourde responsabilité dans cette dégradation s’ils continuent à rester de marbre et insensibles. Pour cette raison, l’Histoire retiendra leurs noms en haut lieu pour leur indifférence.
L’heure est grave. Un changement est essentiel…bizin virer membres.

Vos priorités si vous êtes élu ?
(i) Instaurer la bonne gouvernance, la transparence et la communication.
(ii) Une étroite collaboration avec les autorités (police des jeux ; GRA ; MRA, Ministère des Finances, etc) en consolidant l’échange des données et des réunions fréquentes.
(iii) Travailler pour l’amélioration du serveur centrale et la règlementation pour les paris sur internet, et l’établissement et l’agrandissement du comingling international.
(iv) Revoir la politique d’attribution des écuries pour protéger les propriétaires de devenir l’otage de quiconque et en même temps de donner la chance aux nouveaux aspirants-entraineurs.
(v) Aboutissement d’un nouveau centre hippique.
(vi) Amender les statuts pour limiter les mandats des élus à un maximum de deux termes consécutifs.
(vii) Vaste campagne pour attirer l’attention des stakeholders sur un contrôle sévère concernant la discipline, les conflits d’intérêts, la code d’éthique etc.

Du Mée, Pierre de C.

Nom : Pierre Arthur DE CHASTEIGNER DU MEE
Age : 61 ans
Profession : A la retraite et repositionné comme ‘‘management consultant and stock broker’’
Membre du MTC depuis : 27 janvier 1982

Raisons de votre candidature ?
J’ai toujours été proche du MTC et j’ai été sollicité en plus d’une occasion pour être partie de l’administration mais, de par mes engagements professionnels (je suis expert-comptable de formation et j’ai été directeur de sucrerie pendant 20 ans), j’ai toujours refusé car je n’étais pas disponible. Depuis que je suis à la retraite, je n’ai plus aucune excuse pour ne pas donner un peu de mon temps à mon Club.

Pourquoi les membres doivent-ils voter pour vous ?
Je pense que je peux être un élément fédérateur et que j’ai une bonne connaissance du MTC. De par mes compétences administratives, je peux apporter une contribution positive au Club.

Vos priorités si vous êtes élu ?
Fédérer tous les membres du Club. Je ne suis pas dans l’équipe de quelqu’un en particulier, mais bien dans celle du MTC. Mon souhait le plus cher est de faire que tous les membres regardent dans la même direction et collaborer au bon avancement des courses hippiques à Maurice dans un climat serein et de camaraderie.
En tant qu’Administrateur, mon rôle sera aussi de fédérer tous les stakeholders de l’industrie. Les membres sont un groupe important mais il ne faut pas oublier les autres partenaires (tels les entraîneurs, propriétaires, membres du public) et les instituions essentielles à l’avancement des courses, à titre d’exemple les journalistes, bookmakers etc.

Fayolle, Jean Noël
Nom: Jean Noël FAYOLLE
Age: 65 ans
Membre du MTC depuis : 17 mars 1999
Profession: Ex-directeur de la Compagnie Usinière de Mon Loisir Limitée à la retraite. Désormais dans l’immobilier pour le compte de Mon Loisir Services et Conseils.

Raisons de votre candidature ?
Je ressens le besoin de me porter candidat dans le but d’aider mon club dans la mesure de mes moyens.

Pourquoi les membres doivent-ils voter pour vous ?
En lisant le profile de ma carrière et pour ceux qui m’ont côtoyé, je pense que sur ce point, je devrais faire confiance aux membres qui seront présents à l’AGM.

Vos priorités si vous êtes élu ?
Le Conseil d’Administration se constituant de six membres, mes priorités peuvent ne pas être celles des autres. Donc, avant tout, il faudrait éviter des guerres intestines et que ce comité soit soudé pour la bonne marche des courses hippiques à Maurice. La tâche qu’attend ce comité cette année-ci sera extrêmement difficile.
Valeur du jour, n’ayant lu aucun rapport sur les finances du MTC mais ayant seulement entendu que l’année financière 2014 serait déficitaire, je peux seulement vous dire que le nouveau conseil d’Administration se dirigera sûrement vers une politique d’austérité et un contrôle rigoureux des finances.
Dans un premier temps, il lui faudra écouter les suggestions des entraîneurs, des membres du club et du public turfiste en vue d’améliorer la situation du MTC. Ce n’est que par l’écoute et le dialogue que les Administrateurs pourront redonner confiance au public turfiste et à tous les stakeholders afin d’améliorer l’image et la crédibilité du MTC. Cette communication sera l’outil du renouveau.

Lafraisière, Christian

Nom : Christian LAFRAISIERE
Age : 57 ans
Profession : CEO de Steam House Group (Maurice & Madagascar)
Membre du MTC depuis : 24 février 2006

Raisons de votre candidature ?
Pour avoir été membre du MTC, de Gold Circle South Africa, de la Horse Racing Association South Africa et Président de l’Association pour l’Encouragement du Pur Sang (AEPS), je connais très bien le sujet. Je suis donc bien placé pour apporter ma pierre à l’édifice que constitue le MTC.

Pourquoi les membres doivent-ils voter pour vous ?
J’ai une vaste expérience et connaissance des entreprises et du monde des courses, tant à Maurice qu’en Afrique du Sud. Je peux ainsi contribuer à l’amélioration de la situation du MTC, surtout en ce qu’il s’agit des finances.

Vos priorités si vous êtes élu ?
1. Rétablir l’intégrité sur la piste.
2. Masse commune avec La Réunion, l’Afrique du Sud et autres pour le Tote.
3. Dissocier complètement les Racing Stewards et les Administrateurs.
4. Convertir le ‘‘members box’’ en un ‘‘owners and members box’’.
5. Revaloriser les propriétaires qui sont les maillons forts des courses.
6. Revoir tout la sécurité et le confort du public dans la plaine, les gradins de la montagne et les loges.
7. Reprendre en main le dossier des apprentis et jockeys mauriciens – sécurité, salaires, assurances, pension etc.
8. Voir de très prés le recrutement des aspirants palefreniers et leur assurer une formation adéquate.
9. Offrir à tous la possibilité d’entraîner des chevaux individuellement.
10. Organiser une journée spéciale pour les jeunes.
11. Encourager les jeunes à être beaucoup plus actifs au sein du MTC et éventuellement leur permettre de concourir pour être Administrateurs.
12. Que tous les nouveaux propriétaires doivent obligatoirement être enregistrés par l’AEPS avant d’intégrer une écurie, ceci dans le but de respecter le code d’étique et de faire valoir leurs droits.
13. Avoir une rencontre tous les mois avec tous les entraîneurs, en groupe ou individuellement, et voir tous les problèmes qui peuvent exister et trouver une solution pour le bien-être des courses.
14. Ouvrir le dialogue avec tous les stakeholders.
15. Revoir tout le système de transport des chevaux.

Maurel, Francis O.B.E

Nom : Francis MAUREL
Age : 68 ans
Profession : Spécialiste en boiserie
Membre du MTC depuis : 21 février 1992

Raisons de votre candidature ?
La situation actuelle du MTC me préoccupe beaucoup. Si ça continue ainsi, on va vers la fin des courses hippiques à Maurice, ce qui serait vraiment dommage. Je compte apporter ma contribution à éviter une telle dérive car je connais les rouages des courses.

Pourquoi les membres doivent-ils voter pour vous ?
Je suis dans le giron depuis plus d’une cinquantaine d’années et cette industrie n’a plus de secrets pour moi. J’ai fait partie de cinq Ecuries à ce jour, et j’ai eu l’occasion de remporter le Maiden avec Proud Appeal et la Duchesse avec Super Tan. J’ai aussi gagné à l’étranger, notamment en Afrique du Sud. Les plus âgés se souviendront que j’ai été ‘‘gentleman rider’’ dans les années 70s, montant 3 courses par journée. Durant ces dernières saisons, le Club a beaucoup perdu en crédibilité, et je pense pouvoir, entre autres, pouvoir l’aider à remonter cette pente.

Vos priorités si vous êtes élu ?
1. Veiller à ce que les autorités du Club ne fricotent pas avec les entraîneurs, jockeys et autres acteurs des courses. Cela crée une mauvaise perception.
2. Instituer un comité disciplinaire, composé de 4 anciens Présidents du MTC, pour les Administrateurs qui fautent gravement.
3. Placer des gens capables et intègres aux postes de responsabilité au sein du Club.
4. Former adéquatement tous les employés du MTC.
5. Limiter que trop de propriétaires foulent la piste en même temps pour éviter des accidents.
6. Appliquer des mesures concrètes pour atténuer le déficit financier.

Posted by on Feb 27 2015. Filed under Hippisme. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.