Cité Anoska…le Ministère de l’Intégration Social et de l’Autonomisation Economique passe à l’offensive.



Première réunion de grande instance ce Mardi 21 Avril 2015 pour adresser le problème social à la Cité Anoska avant la mise sur pied du Comité Inter Ministériel comme annoncé par la Ministre de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille, Aurore Perraud.

Présents à cette réunion aujourd’hui, les trois députés de la Circonscription no 17 (Curepipe/Midlands), Stéphane Toussaint, Adrien Duval et Malini Sewocksingh, les officiers de la National Empowerment Foundation, le Comité Technique du Ministère de l’Intégration Sociale composé de psychologues, économistes, professionnels en matière de développement social et d’un représentant du UNDP. Cette première rencontre a été l’occasion de faire un constat général de la situation dans cette localité défavorisée.

Il faut toutefois préciser que le Ministre de l’Intégration Sociale, l’Hon. Pradeep Roopun, avait déjà classé cette localité comme l’une de ses priorités dès le début de 2015. De plus, Cité Anoska est l’une des poches de pauvreté identifiée par le Ministère des Finances dans le cadre du concept de « parrainage » annoncé dans le Budget.

En Janvier de cette année, un exercice avait déjà été enclenché. Le Ministre Roopun avait demandé aux officiers de la NEF, responsables de cette poche de pauvreté, de faire un profiling (socio-économique) de cette cité. Mais un évènement malheureux est survenu ; celui de la mort de la petite Eleana Gentil, 11ans de Cité Anoska.

Selon un premier constat effectué aujourd’hui, le manque d’infrastructures et d’un logement décent reste un problème majeur. Le seul lieu d’activités est un centre abritant une bibliothèque et d’une salle informatique aménagé par la National Empowerment Foundation. Ainsi, dans un premier temps, en attendant la mise sur pied du Comité Inter ministériel qui aura la tache de dégager un plan d’action intégré, le Ministre Roopun compte résoudre les problemes prioritaires de bases tel que la mise en place de lampadaires, d’un Bus Shelter entre autre. Des consultations auront lieu dès demain avec le Ministère des Terres et du Logement pour adresser le problème de logement décent.

Posted by on Apr 21 2015. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.