Le Media Trust critique la MBC



Le Media Trust a pris connaissance, non sans surprise, de l’émoi provoqué à la MBC par la participation de deux journalistes professionnels employés par cette institution, Ashok Beeharry et Ritvik Neerbun, à son dernier Forum à l’Université de Maurice autour du thème: «Quel avenir pour le journalisme de service public ?». Ces journalistes ont, depuis, été sommés par la Direction de la MBC de s’expliquer dans les 24 heures sur leur participation à cet évènement et, selon certains rapports, pourraient faire face à des sanctions disciplinaires.

Dans ce contexte, le Media Trust tient à souligner ce qui suit:

1. Le Trust organise, depuis sa remise en place, en Juillet, une série de forums sur l’avenir des médias mauriciens et tente, ce faisant, de dégager une vision du futur de chaque secteur des médias. Compte tenu de son importance dans le pays, le journalisme de service public retient, bien sûr, l’attention du Media Trust qui associe régulièrement les journalistes de la MBC à toutes ses activités, avec d’ailleurs le plein accord du dernier Directeur de la MBC, M. Parmessur.

2. Ashok Beeharry et Ritvik Neerbun, deux journalistes de grande expérience de la MBC, ont été invités en leur nom personnel à partager avec nous dans un Forum leur vision de ce qu’un journalisme de service public de qualité pourrait et devrait être demain. Leur contribution à nos échanges, aux cotés de Christina Chan-Meetoo (UOM) et de Jayen Chellum (ACIM), a été sobre, pertinente et intelligente, présentant une vision élaborée de l’avenir de ce secteur, tout en soulignant la mission et les contraintes de la MBC – le tout dans un cadre sérieux arbitré par le Président du Media Trust.

3. Nos forums sont des débats d’idées et une extension du principe plus vaste de la liberté d’expression à Maurice, où chacun est libre de présenter son opinion, qu’on la partage ou pas. Il n’y a là, selon nous, matière ni à réprobation, encore moins à sanctions.

4. Le Media Trust exprime sa solidarité avec les deux journalistes de la MBC et se tient prêt à dialoguer avec la Direction de cette institution sur le contexte de leur participation à ce forum. Le Media Trust défendra, en toute circonstance, le droit d’Ashok Beeharry et de Ritvik Neerbun à la liberté d’opinion et à l’expression de celle-ci.

Posted by on Nov 26 2015. Filed under Actualités, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.