Barack Obama choisit le juge Merrick Garland pour la Cour suprême…



…On attendait plus Sri Srinivasan, un brillant magistrat d’origine indienne ou Paul Watford, un magistrat noir dont les états de service en Californie l’ont fait remarquer par les élites de Washington.

ÉTATS-UNIS – Barack Obama a annoncé mercredi 16 mars qu’il choisissait de nommer Merrick Garland au poste de neuvième juge à la Cour suprême afin de remplacer le conservateur Antonin Scalia, décédé en février.

Un choix qui pourrait être le début d’un bras de fer, dont l’issue serait incertaine, avec les républicains: aux termes de la Constitution, les neuf magistrats de la plus haute instance judiciaire –régulièrement appelée à se prononcer sur les grands débats de société aux Etats-Unis– sont nommés à vie par le président. Il appartient ensuite au Sénat d’approuver ou non ce choix.

Les républicains, qui dominent le Congrès, soutiennent cependant que le remplacement du juge devrait attendre l’arrivée du prochain président en janvier 2017, espérant que leur candidat aura ravi la Maison Blanche d’ici là. Depuis le décès de Scalia, ils martèlent même qu’ils refuseront d’entendre tout candidat du président, quel que soit son curriculum vitae.

À même de satisfaire les deux camps

Évoquant “l’une des décisions les plus importantes” de sa présidence, Barack Obama a pourtant choisi le candidat le plus à même de satisfaire démocrates comme républicains. Merrick Garland, 63 ans, est en effet considéré comme centriste et modéré.

“Personne n’est mieux placé que lui pour servir immédiatement à la Cour suprême”, a souligné la Maison Blanche, mettant en avant son travail dans le système judiciaire fédéral sans équivalent dans l’histoire des nominations de la Cour.

Très respecté, il a longtemps officié comme procureur, se voyant confier des dossiers d’importance nationale. Juge à la Cour d’appel des États-Unis de Washington D.C. depuis 1997, ce dernier a même été promu chef de cette cour en 2013, un poste le plaçant naturellement sur un tremplin pour la Cour suprême.

Il ne devrait pas faire basculer la Cour suprême d’un côté comme d’un autre et se prononcer davantage en faveur de jugements pragmatiques qu’historiques, estiment nos collègues américains du HuffPost. Étant à la fois un homme et blanc, respecté sur tout l’échiquier politique, Merrick Garland correspond par ailleurs davantage au profil recherché par de nombreux républicains.

Lunettes cerclées et chevelure poivre et sel, Garland était en compétition dans la liste resserrée finale avec Sri Srinivasan, un brillant magistrat d’origine indienne et avec Paul Watford, un magistrat noir dont les états de service en Californie l’ont fait remarquer par les élites de Washington.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Barack Obama envisage de placer Merrick Garland à la Cour suprême. En 2010, il faisait partie des candidats potentiels pour remplacer le siège laissé vacant par John Paul Stevens, mais le président américain lui avait finalement préféré Elena Kagan, ancienne avocate générale des États-Unis.

Blocage inéluctable?

“J’ai consacré énormément de temps et de réflexion à cette décision. J’ai consulté des experts et personnalités de l’ensemble de l’échiquier politique”, avait indiqué Obama en amont de cette annonce pour mieux insister sur la responsabilité qui incombe désormais aux élus du Congrès.

“J’espère que nos sénateurs feront leur travail”, avait-il poursuit. “C’est ce que la Constitution exige et c’est ce que le Américains attendent –et méritent– de leurs dirigeants”.

Selon le dernier sondage réalisé par le Washington Post et ABC News, 63% des Américains estiment que le Sénat se doit d’organiser l’audition du magistrat que nommera le président, contre 32% qui pensent le contraire.

Le blocage apparaît toutefois inéluctable, les sénateurs républicains ayant ces dernières semaines cimenté leur bloc du refus. Leurs responsables, reçus à la Maison Blanche, n’ont accordé aucune concession. Le parti a lui-même rappelé sur Twitter quelques instants après la nomination son refus d’étudier la cas de Garland.

Posted by on Mar 16 2016. Filed under Blog, Faits Divers, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.