Le Président malgache transmet un message personnel au ministre des Affaires étrangères au sujet de la sécurité de Mauriciens à Tana



Le Président de la République malgache, Hery Rajaonarimampianina, a remis, par le truchement de l’Ambassade de Madagascar à Maurice, un message personnel au ministre des Affaires étrangères, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, concernant la sécurité des ressortissants mauriciens à Tana. « Il s’agit d’un message visant à rassurer le gouvernement mauricien que les autorités malgaches prennent au sérieux la question de la sécurité des ressortissants mauriciens à Madagascar. Plusieurs mesures à cet effet qui déjà en place. C’est un message d’assurance que le Président a voulu transmettre personnellement au ministre mauricien des Affaires étrangères » affirme le Chargé d’Affaires malgache à Maurice, M. Mija Rasamizafy.

Ce développement fait suite aux appréhensions exprimées par le Chef de la diplomatie mauricienne après que des cas de violence à l’encontre des ressortissants mauriciens dans la capitale malgache furent rapportés. Dans un récent cas, un dirigeant de l’entreprise mauricienne Floréal Madagascar, M. Edouard-Betsy, et son fils furent victimes d’agression et de vol à leur résidence à Tana. Le ministre des Affaires étrangères, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, avait eu une session de travail sur cette question le lundi 25 avril 2016 avec le Chargé d’Affaires, M. Mija Rasamizafy.

Suite à l’intervention du ministre des Affaires étrangères, les autorités malgaches ont pris l’affaire très au sérieux, et la police de Tana a procédé à l’arrestation des dix suspects soupçonnés d’être liés au cas de M. Edouard-Betsy et de sa famille.

Les autorités malgaches ont pris des mesures supplémentaires pour rehausser la sécurité dans les zones habitées et fréquentées par les mauriciens. Un meilleur quadrillage des endroits à risque à Tana par les forces de l’ordre est prévu avec l’apport des éléments de police de la province. Les autorités compétentes préconisent aussi une meilleure coordination entre le comité de surveillance et les forces de l’ordre pour réduire les risques d’incident.

Posted by on May 5 2016. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Forum. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.