Le Groupe AJI NO MOTO souhaite une campagne de sensibilisation pour démystifier son produit



Les représentants du Groupe AJI NO MOTO et d’E.A.L Man Hin, distributeur de l’exhausteur de goût, ont rencontré la presse ce jeudi 12 mai 2016 pour exprimer leurs préoccupations suite à la récente décision du ministère du Commerce. Il a été annoncé récemment que le Glutamate Monosodique dans sa forme la plus pure sera interdit malgré le fait que les rapports internationaux et locaux à l’effet que ce produit est sans danger à la consommation. De ce fait, E.A.L Man Hin et le Groupe AJI NO MOTO souhaitent que les autorités révisent leur position sur cette proposition d’interdiction à la lumière des rapports documentés et crédibles certifiant que MSG est sans danger. Ils soulignent aussi que cette décision pourrait affecter les relations entre les partenaires locaux et les marques internationales présentes à Maurice.

“Le MSG est utilisé dans la cuisine à travers le monde depuis plus de cent ans. Il a été présent à Maurice pour plus de 50 ans. Nous comprenons et soutenons la décision des autorités d’éduquer le public sur les possibles effets néfastes liés à la surconsommation de sodium. Cela étant dit, il est important de noter que le MSG contient un taux significativement moindre de sodium par rapport au sel de table. Comme un exhausteur de goût, il est mieux d’ajouter du MSG que du sel de table dans la préparation de la nourriture », explique Thierry Liu Man Hin, directeur de E.A.L Man Hin.

Le représentant du Groupe AJI NO MOTO, Motohiro Komase, Chief Sales and Marketing Officer/Director d’AJINOMOTO Malaisie, a soutenu que son entreprise suit cette affaire de très près. Il était accompagné de Jessica Courtemanche-Davies, Secrétaire de la Glutamate Association. « A ce jour, aucune étude n’a démontré un quelconque effet néfaste du MSG sur la santé des consommateurs. Présent à travers le monde, il est devenu un produit essentiel dans chaque cuisine, particulièrement dans la cuisine asiatique. Alors que nous comprenons que le souhait du gouvernement est de réduire la consommation de sodium, nous pensons simplement que l’information appropriée n’a pas été rendue disponible. C’est pourquoi nous souhaitons nous commencer une campagne de sensibilisation pour démystifier le produit et répondre à toutes les questions que le public en général pourrait avoir », a dit Motohiro Komase, Chief Sales and Marketing Officer/Director d’AJINOMOTO Malaisie.

Un rapport, compilé en 1995 pour le United States Food and Drug Administration (FDA, l’agence américaine de contrôle des produits alimentaire et des médicaments) a conclu que le MSG est sans danger lorsqu’il est « consommé à des taux habituels ». Le rapport indique qu’il n’y a aucune donnée soutenant le rôle du glutamate dans les maladies chroniques et handicapantes. D’autres études, commandées par l’Union Européenne ou l’Organisation mondiale de la Santé abondent dans la même direction. Plusieurs études faites ces quarante dernières années sur ce produit par le FDA, UE et l’OMS ont tous démontré qu’il était complètement sans danger. A en croire les rapports de l’OMS et du FDA, il n’y a aucune recommandation concernant une quantité quotidienne s’agissant de la consommation du MSG. A Maurice, le ministère de la Santé a à plusieurs reprises soutenu qu’il n’existe aucune preuve que le MSG serait impropre à la consommation.

Remplacer le sel de table par le glutamate réduit la quantité de sodium contenu dans un plat par 40% avec aucune perte en goût, puisque le glutamate ne contient 1/3 de sodium en moins que le sel pour une quantité équivalente. Le MSG peut contribuer à 1 ou 2% de la quantité totale de sodium contenu dans un repas, en moyenne, et ce même lorsqu’il est utilisé abondamment dans la préparation de la nourriture. Le glutamate monosodique se trouve naturellement dans les aliments que nous consommons, tels le lait, incluant le lait maternel, les œufs, le fromage ou les légumes tels les tomates ou les carottes. AJI NO MOTO est obtenu après la fermentation de produits 100% naturel comme la canne à sucre. Alors qu’AJI NO MOTO® et d’autres marques de MSG sont interdit d’importation et de vente à Maurice, il est à noter que la décision n’affecte pas les produits contenant le glutamate, tels les nouilles instantanées, les cubes ou les soupes en sachets.

Posted by on May 14 2016. Filed under Actualités, Edito, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.