Groupe ENL : Résultats opérationnels en hausse de 34% pour les 9 derniers mois



Le chiffre d’affaires du groupe ENL a cru de 14% passant à Rs 10,3 milliards alors que ses profits opérationnels, en hausse de 34%, ont atteint Rs 824 millions. Cette progression est le fruit de la bonne performance de la plupart des secteurs d’activités du groupe ainsi que de la consolidation de nouvelles filiales, notamment Bagaprop.

Pour Hector Espitalier Noël, CEO du groupe ENL, ces résultats sont très positifs. « Nous sommes confiants que les résultats opérationnels pour cette année financière 2015/2016 seront supérieurs à ceux de l’année précédente», déclare-t-il.

Les profits du groupe après impôts ont diminué de 35% pour s’élever à Rs 524 millions. Cette réduction découle de profits moindres de ventes de terres et d’investissements ainsi que de frais financiers plus élevés que l’année précédente.

En février dernier, le groupe a saisi l’opportunité d’acquérir 5,82% de New Mauritius Hotels Ltd (NMH), portant sa participation totale au capital de ce groupe hôtelier à 29,87 %. Cette acquisition reflète la très forte conviction d’ENL dans le potentiel de l’industrie du tourisme mauricien et tout particulièrement dans celui de NMH.

Les frais financiers additionnels sont issus de prêts contractés pour financer l’achat des nouvelles filiales, les actions de NMH et de la consolidation des frais financiers de ces nouvelles filiales.
Le niveau d’endettement du groupe a atteint Rs 15.5 milliards. Selon la direction, de nombreuses initiatives destinées à réduire l’endettement sont en cours et devraient impacter positivement les résultats de l’année prochaine.

Performance des sociétés cotées du groupe
• ENL Land détient une base d’actifs de Rs 55 milliards, récemment fortifiée suite à la fusion des sociétés sœurs ENL Land et ENL Investment, centrale à la stratégie d’ENL pour une croissance durable. La nouvelle ENL Land a aujourd’hui une capacité accrue à générer des cash récurrents. Les premiers états financiers d’ENL Land postérieurs à la fusion ont été présentés avec des revenus de Rs 4.1 milliards et des profits après impôts de Rs 209 millions. Ceux-ci incluent les résultats des sociétés filiales et associées de l’ex-ENL Investment à partir du 1er février 2016, date de la fusion. De ce fait, les résultats pour les 9 mois au 31 mars 2016 ne sont pas nécessairement représentatifs de la performance d’ENL Land dans le futur.

• Les revenus de Rogers ont augmenté de 19% pour se porter à Rs 6.3 milliards. Ses profits après impôts s’élèvent à 581 millions et découlent principalement de la bonne performance du secteur hôtelier. Les résultats pour la période comparative l’an dernier se chiffraient à Rs 660 millions et incluaient une transaction significative relative à la vente de terres par Les Villas de Bel Ombre.

• Chez ENL Commercial, la contraction du marché des véhicules neufs et la stagnation de l’industrie de la construction ont impacté négativement les résultats pour les neuf mois en revue et les pertes se sont accrues pour atteindre Rs 26 millions, comparé à Rs 4 millions l’an dernier. Malgré que le secteur automobile d’ENL Commercial ait réussi à améliorer ses parts de marché de vente de véhicules neufs de 14.7% à 16% versus mars 2015, le nombre absolu de véhicules vendus a diminué de 7.5%.
A propos d’ENL Limited
ENL Limited est la société holding du groupe ENL, un des principaux acteurs économiques de l’Ile Maurice. Elle est cotée sur le second marché de la Bourse de Maurice (DEM).

Le Groupe est actif dans les secteurs qui constituent les piliers de l’économie nationale notamment l’agrobusiness, le développement immobilier, l’hôtellerie, les services financiers, le commerce et la logistique.

Ses principales filiales sont ENL Land Ltd, ENL Commercial Limited et Rogers & Co. Ltd, toutes cotées en bourse. Le Groupe emploie quelque 7,000 personnes. Avipro, MADCO and New Mauritius Hotels sont ses sociétés associées.

Pour plus d’information, visitez le site web www.enl.mu

Posted by on May 16 2016. Filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.