M. Avinash Gopee et M. Ben Lim nommés consul honoraire de Mozambique et de Luxembourg respectivement



Maurice compte deux nouveaux consuls honoraires. Il s’agit de M. Avinash Gopee, consul honoraire de Mozambique à Maurice et de M. Ben Lim, consul honoraire de Luxembourg à Maurice. Ils ont reçu leurs Exequaturs (le document officiel qui autorise un consul honoraire à exercer comme tel) des mains du ministre des Affaires étrangères, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, ce jeudi 19 mai 2016.

M. Avinash Gopee est le CEO du groupe de construction Nundun Gopee. Il compte aussi une longue expérience dans les affaires au Mozambique. Le Chef de la diplomatie dit compter sur le nouveau Consul honoraire pour développer les échanges économiques entre Maurice et le Mozambique dans le cadre de la nouvelle stratégie d’intégration régionale. « Nous ne pouvons envisager la région sans le Mozambique, Nous comptons beaucoup sur ce pays avec notre politique de rapprochement économique avec l’Afrique » soutient le ministre.

Le ministre des Affaires étrangères a affirmé son intention de diriger prochainement une mission de prospection au Mozambique avec des opérateurs mauriciens qui ont déjà des activités dans ce pays et d’autres qui souhaitent s’y implanter pour développer leurs opérations. Le ministre a d’autre part évoqué les liens historiques et émotionnels que nous partageons avec le Mozambique, un des pays de peuplement de Maurice.

M. Avinash Gopee a, lui, mis l’accent sur la forte croissance que connaît l’économie mozambicaine (avec un taux de 7%) et les perspectives d’investissement et de commerce qui s’offrent aux entreprises mauriciennes qui cherchent à agrandi leurs espaces de business dans la région. L’introduction récente d’une desserte aérienne sur Maputo par Air Mauritius ouvre de nouvelles opportunités pour les investisseurs mauriciens.

M. Ben Lim est, lui, le CEO de Intercontinental Trust. Il compte une longue carrière dans les services financiers. Il aura pour tâche principale de développer des liens d’affaires dans la finance, notamment, en tant que Consul honoraire. Pour le ministre des Affaires étrangères, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, Maurice se positionne comme un centre financier régional avec la vocation de servir le continent africain. Il dit compter sur l’expertise et l’apport du nouveau Consul honoraire pour adapter le modèle luxembourgeois en matière de plateforme financière régionale à Maurice.

Le ministre des Affaires étrangères mise sur une nouvelle diplomatie axée essentiellement sur le développement économique. Cette nouvelle vision de la diplomatie privilégie l’intégration régionale et des collaborations bilatérales et multilatérales qui soient porteuses de croissance économique et de valeur ajoutée dans l’économie.

DSC_8962

Posted by on May 20 2016. Filed under Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.