Rastafari : respectez notre culture



«Pourquoi est-on qu’on ne nous respecte pas à Maurice?»
persecution rastas

rasta
C’est la question que se pose l’Association socioculturelle Rastafari.

José Rose, Président de l’Association socioculturelle rastafari, a lors d’une rencontre avec la presse, souligné que les rastas ne demandent pas à ce que le gandia soit dépénalisé ou légalisé. Ils veulent tout simplement que le gouvernement reconnaisse leur culture. « Nous demandons le droit à la culture et à la consommation du cannabis parce que nous l’utilisons lors de nos rituels. Nous demandons au gouvernement de reconnaître nos droits », avance José Rose.

Élaborant sur leur culte de « Nyahbinghi » (au cours duquel le cannabis est consommé), Ras Tempest, un autre membre de l’Association a expliqué qu’il s’agit d’une « très vieille tradition secrète africaine qui éveille la divinité » dans l’homme africain. « Aujourd’hui, c’est un cri de guerre contre l’impérialisme, contre le colonialisme et contre le capitalisme.

José Rose est revenu aussi sur la demande faite au gouvernement en 2011, pour construire un lieu de culte. Mais elle, est tombée dans l’oreille des sourds. Le Président de l’Association socioculturelle des Rastafari est également revenu sur leurs ennuis judiciaires. «La société Case Noyale Ltd envisageait des développements là où on pratique le nyahbinghi. L’affaire avait même été référée en cour. Il est temps de nous reconnaître et de nous dédommager.» Avant d’ajouter que nous ne demandons rien de plus que de pouvoir pratiquer notre culture librement.

Lors de cette rencontre avec la presse, José Rose a lancé un appel au Premier ministre Sir Anerood Jugnauth, lui demandant de ne pas tourner le dos à la communauté des rastas. Ces derniers peuvent apporter leurs pierres aux développements de notre ile.

Pour sa part, Daniel Babet, un patriarche de la communauté rasta, fait ressortir que «Nous demandons un retour à la culture africaine ancestrale. Mais ici, nous ne sommes pas reconnus. Nous n’avons aucun droit

Posted by on May 25 2016. Filed under Actualités, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.