Le ministre Lutchmeenaraidoo réaffirme le soutien indéfectible de Maurice à l’idée d’un Etat palestinien libre et souverain



Le ministre des Affaires étrangères, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, a réitéré le soutien sans équivoque de Maurice à la cause palestinienne et à la création d’un Etat palestinien indépendant. Le ministre a rencontré ce jeudi 14 juillet 2016 la mairesse de Bethléem, Mme Vera Baboun, en visite officielle à Maurice. A la demande des autorités palestiniennes, le gouvernement mauricien est en train d’étudier la possibilité d’ouvrir un consulat en Palestine.

Le Chef de la diplomatie mauricienne a rappelé son engagement personnel en faveur de la Palestine et des palestiniens depuis les années 70. Maurice a toujours été aux cotés des Palestiniens dans leurs revendications pour un Etat indépendant, a-t-il fait ressortir.

Mme Vera Baboun se dit très réconfortée par le soutient politique et moral de Maurice à la cause de la Palestine. Il estime qu’à l’échelle internationale, il faut se donner toutes les chances pour faire aboutir l’Initiative de Paris, un projet qui vise à trouver une solution durable au contentieux israélo-palestinien. Elle affirme néanmoins que le temps presse face à la recolonisation rapide de la Palestine qui se fait au détriment des intérêts territoriaux des Palestiniens. Il faut, soutient-elle, trouver une solution dans les meilleurs délais.

Le ministre des Affaires étrangères a affirmé son optimisme que les jeunes générations de la Palestine puissent dans un avenir pas très lointain vivre en paix et en harmonie dans un Etat libre et souverain. Il a cité à cet effet l’exemple de l’Afrique du Sud et celui des Etats-Unis qui ont pu renverser les pratiques de discrimination raciales qui étaient ancrées dans leurs systèmes de gouvernement à certains moments de leurs histoires, et ce grâce aux efforts des dirigeants de grande sagesse et de vision qui ont su tourner la page et faire aboutir les changements historiques qui s’étaient avérer nécessaires.

Posted by on Jul 15 2016. Filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.