Place aux jeunes…



20160302_152521

…par Patrick Belcourt…

L’avantage d’une galerie d’art est de pouvoir admirer de nombreux tableaux de maitres. Mais un vrai coup de maitre réside dans la faculté à sans cesse intervertir les tableaux pour feinter un réel changement dans la galerie ! Sommes-nous donc cernés d’artistes au sein de ce paysage politique international que nous vivons depuis de (trop) nombreuses années ? Osons décongestionner cette question longtemps victime d’un silence appréciable.

Une jeunesse de plus en plus représentée au sein de nombreux pays dans le monde. Notons les quelques exemples connus avec la présence de Barack Obama aux Etats-Unis, David Cameron (futur-ex) Premier Ministre d’ Angleterre, Matteo Renzi en Italie, Emmanuel Macron en France et même la nouvelle maire de Rome de 37 ans à des postes de la plus haute importance dans des pays de premiers plans. A croire qu’il ne suffit plus d’avoir des cheveux blancs et dépasser la 7ème décennie pour définir la sagesse politique (tout en évitant la sénilité). Un culte de l’âge aujourd’hui désuet principalement par les nouveaux moyens de communication.

Une communication sophistiquée totalement maitrisée par une génération nourrie aux réseaux sociaux qui ont remplacés les affiches et autres dispositions d’antan. Alors, il est cohérent d’observer sur le plan international de nouvelles techniques d’échanges avec le citoyen. A ce jeu, les jeunes candidats en politique (comprendre moins de 60 ans !) sortent du lot avec une communication collée au terrain. Chaque prétendant au pouvoir se voit pourvu du package classique de l’élu moderne : Facebook, Twitter et LinkedIn en premier lieu.

Gard à celui qui oserait dévier sa route de cette voie numérique sans passer par l’image d’une espèce d’élite déconnectée des réalités.

Du point de vue de notre ile, comment avancer pour une jeune population en manque d’idéaux ? Ils constatent leurs élus changer de parti fréquemment en fonction du vent le plus offrant, récompensés par un poste important en guise de remerciement suprême du coopératif transfuge. Les girouettes proposent une étrange image de l’engagement partisan. De plus, la mixité générationnelle est boiteuse en politique mauricienne à part pour ceux adoubés par le parti et, accessoirement, descendants directs du leader. L’art de la génétique dans ce domaine n’est malheureusement pas une nature morte !

Prenons un cours de nos personnages politiques. La méthode est simple, surtout en termes de programme. Ce dernier est constant depuis 20 ans car, pour la plupart des propositions, inappliqué après à chaque rencontre électorale d’où une nécessaire redondance et une perte de crédibilité aux yeux des électeurs de demain. Pour contrer ces agissements doit-on mettre en place des dispositions anti-transfuges, des lois sur le financement des partis politiques, une déclaration des avoirs de nos élus (entendons avant et surtout après leur mandat) ou encore la limitation des mandats comme cela existe dans plusieurs pays ?

Pourtant récemment la notoriété de Maurice est venue de jeunes talents émancipés de différents secteurs que le gouvernement délaisse. La culture et les évènements sportifs sont devenus alors du domaine privé parrainés par des institutions mauriciennes florissantes. Malheureusement peu de structures existent à ce jour pour faire grandir des aptitudes exceptionnelles. En effet Dave Dario ou Jane Constance respectivement révélés par la Nouvelle Star et The Voice font la gloire de notre ile à l’internationale dont on se félicite mais une victoire acquise aux forceps de ces champions à l’aide de leur unique persévérance et soutiens familiaux. A croire que cela ne soit pas une priorité. Prenons le cas de Bruno Julie, vitrine de la boxe mauricienne au JO de Pékin et sa médaille de bronze, ne pouvant obtenir un poste dans son domaine de prédilection.

A bien y penser, certains ont tout du talentueux jouvenceau selon Oscar Wilde : “Si l’on veut retrouver sa jeunesse, il suffit d’en répéter les erreurs.”

Toute ressemblance avec notre gouvernement est totalement fortuite !

Posted by on Jul 19 2016. Filed under Actualités, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.