Distinction…Le ministre des Finances Pravind Jugnauth reçoit le Prix Pravasi Bharatiya Samman



Le Prix Pravasi Bharatiya Samman (PBSA) a été décerné au ministre des Finances et du Développement Economique, M. Pravind Jugnauth, lors de la 14ème édition de la Convention Pravasi Bharatiya Divas (PBD), tenue à Bangalore, en Inde, du 7 au 9 janvier 2017. Ce prix est le plus haut honneur conféré aux Indiens d’outre-mer et a été également conféré au Premier ministre Sir Anerood Jugnauth en 2003.
Le Haut Commissaire de l’Inde à Maurice, M. Abhay Thakur, a fait cette annonce, mardi matin, lors d’une conférence de presse à Port Louis à la suite d’une déclaration faite par le Premier ministre de l’Inde, Shri Narendra Modi, le 8 janvier, à la Convention de PBD.
Le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, qui était également présent à la conférence de presse, a exprimé sa sincère gratitude au gouvernement indien pour lui avoir accordé ce prestigieux prix et exprimé son appréciation en ce qui concerne l’octroi de la carte OCI, visant plus de personnes d’origine indienne à Maurice. Selon lui, Maurice a une fois de plus été privilégiée et a reçu une attention particulière du gouvernement indien, qui a dûment envisagé d’étendre le système OCI à une plus grande partie de la population d’origine indienne à Maurice.

Ce geste, au nom du gouvernement indien, a-t-il ajouté, témoigne des relations solides de parenté entre l’île Maurice et l’Inde qui, selon lui, consolideront les relations entre les gens de nos deux pays. Il a ajouté que les nouvelles dispositions incorporées dans le système OCI sont un résultat positif de l’appel lancé par le Premier ministre Sir Anerood Jugnauth à son homologue lors de sa visite à Maurice en mars 2015 pour examiner les critères d’application de la carte OCI afin de permettre à un plus grand nombre de ressortissants mauriciens d’être éligibles à la carte.

Le ministre Pravind Jugnauth a ajouté que, lors de sa visite en Inde en septembre dernier, il a également soulevé la question de la carte OCI avec le Premier ministre indien, qui a répondu positivement à sa demande.

Pour sa part, le Haut-Commissaire de l’Inde à l’île Maurice, M. Abhay Thakur, a déclaré que l’octroi de la carte OCI est une autre étape importante dans le renforcement des liens forts entre les deux pays. Il a ajouté que cette action permettra à la diaspora indienne dans le monde entier de se connecter plus étroitement avec l’Inde.

On rappellera que la carte OCI a abrogé la carte d’origine indienne (PIO). La carte PIO, qui a été accordée aux Mauriciens d’origine indienne pendant la période britannique, a été retirée en 2015 et remplacée par la nouvelle carte OCI. La carte OCI, qui est plus accessible à une plus grande partie de la population d’origine indienne à l’île Maurice, présente divers avantages, à savoir: la demande d’OCI est maintenant ouverte à toutes les générations sur présentation d’une preuve valide montrant l’ascendance de l’Inde par rapport à l’PIO, qui était limitée à quatre générations de l’immigrant original. Un autre avantage de l’OCI concerne la validité de la carte, qui est sur une base de vie en comparaison avec la PIO qui était valide pendant 15 ans.

Posted by on Jan 12 2017. Filed under Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.