Un nouvel essor dans les relations Maurice – Ghana avec la visite du Président ghanéen pour la fête nationale



Suite aux récentes rencontres entre le ministre des Affaires étrangères, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo et le nouveau Président ghanéen, M. Nana Akufo-Addo, les choses s’activent au niveau des relations bilatérales entre Maurice et le Ghana. Le Consul honoraire de Maurice au Ghana, Mme Elizabeth Knaup, s’est entretenu avec le Premier ministre, M. Pravind Jugnauth, mardi dernier. A l’agenda, la visite d’Etat prochaine du Président Akufo-Addo à Maurice dans le cadre de la fête nationale, et la commission mixte entre nos deux pays.

 

La coopération économique avec le Ghana est un axe majeur de la stratégie d’ouverture vers l’Afrique, un des trois piliers de la nouvelle vision de l’économie, avec l’économie bleue et le Maritime Hub régional. Maurice veut bâtir un espace économique en Afrique de l’Ouest en tissant des liens avec le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Le ministère des Affaires étrangères suit de près ces différents dossiers de coopération bilatérale et régionale.

 

Le Ghana offre plusieurs avenues de partenariat stratégique dans le cadre d’une configuration d’intégration régionale.  L’économie ghanéenne a connu une progression rapide en 2016 et la croissance devrait encore s’accélérer cette année. Le nouveau régime mise sur des réformes pour encourager les affaires et attirer des investissements étrangers.

Maurice est intéressé à partager son savoir-faire dans la production sucrière, les services financiers, les Tics et l’industrie avec le Ghana.

 

Zone économique spéciale

Maurice projette de développer une zone économique spéciale (ZES) au Ghana, plus précisément dans la région de Dawa, non loin de la capitale Accra.  La ZES sera essentiellement axée sur les activités des Tics. Le Président Akufo-Addo a promis l’appui de son gouvernement à cet ambitieux projet.

Les gouvernements des deux pays s’attèlent à instituer une commission mixte qui aura pour tâche d’agencer et de suivre les différentes initiatives de coopération, dont la ZES.

 

La visite du Président ghanéen à Maurice devrait apporter une nouvelle vigueur à la coopération entre les deux pays et faire accélérer les différents dossiers d’intérêt commun à l’échelle bilatérale et régionale. Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, avait personnellement transmis l’invitation officielle, le 11 janvier 2017, au Président du Ghana au nom du gouvernement mauricien lors d’une session de travail avec celui-ci à Accra. Les deux dirigeants s’étaient à nouveau rencontrés en marge du récent Sommet de l’Union africaine à Addis Ababa, en Ethiopie.

Posted by on Feb 3 2017. Filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.