Élections régionales : la proportionnelle rapplique la logique électorale rodriguaise



L‘Assemblée régionale comptera dix OPR et sept MR, malgré la défaite de ce dernier avec deux élus lors de la première manche du First Past The Post. En cause, le système à la proportionnelle. La réforme électorale version Xavier Duval reste en travers de la gorge de Serge Clair. Il ne savait «pas que cela allait être ainsi». Le commissaire électoral a appliqué la loi afin de réduire l’écart entre les pourcentages de voix et de sièges.

Pourtant Il n’y a pas eu match même si les scores sont serrés. Mais l’Organisation du Peuple Rodriguais enlève les élections régionales haut la main. Un plébiscite pour le travail du parti de Serge Clair en alliance à Maurice avec le gouvernement central. Hier, 23 085 Rodriguais ont accompli leur devoir civique, soit un taux de participation de 80,18 %. L’alliance MR-FPR n’a pas marché.  Johnson Roussety évoque l’absence de la concrétisation d’une alliance officielle. Tandis que Nicolas Von Mally dénonce la corruption électorale.  «C’est un travail de réflexion qui a conduit à notre victoire», a déclaré le leader historique de l’OPR, Serge Clair. Tandis que le Mouvement Independantiste Rodriguais n’a jamais figuré.

Dans la pratique, l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR) de Serge Clair victorieux au niveau des six régions, soit dix sièges sur douze, voit son avance être ramenée à une étroite majorité de 10 contre sept au sein de la  nouvelle Assemblée Régionale de Rodrigues pour les cinq prochaines années.

De ce fait, le chef commissaire de Rodrigues, Serge Clair, dirigera un gouvernement régional avec l’écart minimal, prévu dans la loi suite à l’amendement Xavier-Luc Duval, de trois membres avec la mise en application des dispositions des amendements au Rodrigues Regional Assembly Act. 

Nicolas Von Mally, Joseph Louis Perrine, Marie-Thérèse Agathe, Joseph Reddy Augustin, Zepth Félicité… Ce sont les noms des cinq candidats du Mouvement rodriguais élus à la proportionnelle, à l’issue du scrutin d’hier. L’annonce a été faite hier, à l’hôtel Cotton Bay, par l’Electoral Supervisory Commission.

Présent lors de l’annonce des cinq noms, le chef commissaire a à nouveau déclaré son désaccord avec le système électoral : «Il faut revoir ce système. Finalement, le vote direct, c’est pour rien», dit Serge Clair. «Nous avons beaucoup souffert dans le passé de ce système qui nous a pénalisés.»

Il faut rappeler qu’aux élections de 2012, l’écart entre le vainqueur, l’OPR, et le MR avait été réduit après que des candidats du MR ont été élus sur la base de la proportionnelle.

Serge Clair n’a pas caché sa véhémente colère à l’annonce des conséquences de  l’application de la représentation  proportionnelle en s’étonnant que cet exercice n’ait rien rapporté à l’OPR. Il devait déclarer “même pas la moitié en bout gato” en guise de défiance à cette modification de l’écart de siège à l’assemblée régionale après les résultats des élections à la mi-journée. Il compte à cet effet demander une révision de la loi  lors d’une rencontre avec le Premier ministre Pravind Jugnauth dans les jours qui viennent.

Toutefois selon Rama Sithanen, il ne doit pas attaqué à la crédibilité de la commission électorale. Tandis que le ministre mentor Sir Anerood Jugnauth a affirmé qu’il est contre la formule rodriguaise qui réduit l’écart du gagnant.

Posted by on Feb 14 2017. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.