Les mesures budgétaires deviennent réalité



Pour évaluer la mise en application des mesures annoncées dans le dernier budget de Pravind Jugnauth, six sous-comités ont été mis sur pied pour le pilotage de projets prioritaires.

Tout récemment, le comité ministériel, chargé de faire un suivi sur la mise en œuvre du dernier budget de Pravind Jugnauth, s’est réuni.  Six sous-comités ont été mis sur pied dans le cadre de la création d’une ‘task force’ sur l’économie. Ils doivent se pencher sur les secteurs des Tic, des Petites et moyennes entreprises, des Affaires étrangères, de l’Agro-industrie, de l’Économie océanique, des Services financiers, du Tourisme, du secteur manufacturier, de l’exportation, de la Formation ainsi que des Relations industrielles.

58 projets complétés

Selon ce comité, des 126 mesures ciblées, 58 ont été complétées au mois dernier, 67 sont sur les rails alors qu’une dernière a été reportée. Sur ces 67 projets, 42 doivent être réalisés d’ici juin. Parmi les mesures adoptées figurent le plan mis en place pour faciliter la rénovation, voire la reconstruction des établissements hôteliers. Sans compter les exemptions douanières pour l’importation d’équipement nécessaire à l’industrie cinématographique.

Toutefois, le National SME Incubator Scheme traîne toujours. Comme déjà annoncé, l’Air Freight Rebate Scheme qui va permettre au secteur textile d’être plus compétitif sur le marché européen , grâce à une réduction de 40% pour le fret, ne sera appliqué qu’à partir de juin. Les Petites et moyennes entreprises, de leur côté, ont toute l’attention de la Banque de développement : sur les Rs 28 millions qui ont été réclamées par 115 sociétés de moyenne catégorie, Rs 10,5 millions ont été allouées à 84 d’entre elles.

Autre mesure budgétaire : la formation de 200 ingénieurs au sein des organismes publics, trois-quarts d’entre eux ont bénéficié d’un stage. Ce plan devrait s’étendre au secteur privé, 50 % du salaire offert aux stagiaires seront financés par l’État. Le soutien aux planteurs de thé a coûté  Rs 4,2 millions aux contribuables pour les 194 tonnes de fertilisants qui leur ont été distribuées. À décembre dernier, Rs 5 millions ont aussi servi comme subsides aux horticulteurs réservant leurs produits à l’exportation. Les éleveurs de porcs, de leur côté, n’auront pas à payer 50 % des dettes qu’ils ont contractées. Alors que les planteurs et pêcheurs n’auront pas non plus à payer des intérêts pour des prêts obtenus avant juin 2012 alors qu’une enveloppe de Rs 16 millions a été réservée pour l’achat de filets pour les propriétaires d’arbres de litchi et de bananeraies.

Notons que 26 projets ont été approuvés sous le Property Developement Scheme (PDS) pour des investissements totalisant Rs 21 milliards. Deux SME Industrial Park sont en voie de construction à Vuillemin, dans la circonscription de Pravind Jugnauth, et à Plaine-Magnien. Le contrat a été approuvé le mois dernier, comme c’est le cas pour la conversion de la zone industrielle de Coromandel en SME Industrial Park.

Parmi les projets prioritaires du gouvernement, on note la ferme de génisse. Alors qu’un desk spécial devrait voir le jour pour la formation d’ouvriers dans le domaine de la construction afin de contrer l’emploi des étrangers. Des infirmiers auront également droit à des formations poussées à Pamplemousses alors que la naissance d’un Pharmaceutical Village se fait toujours désirer.

Posted by on Feb 17 2017. Filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.