Sharmeen Choomka obtient son HSC à l’âge de 13 ans
« L’important est de faire de nos études une priorité »
Elle a la chance d’être classée dans la catégorie des surdouées. Après avoir pris part aux examens du School Certificate (SC) alors qu’elle n’avait que 12 ans, Sharmeen Wafeequah Beeya Choomka a fait encore parler d’elle. Cette jeune étudiante, a réalisé un nouvel exploit en réussissant brillamment aux examens du HSC, à l’âge de 13 ans seulement. Et parallèlement, elle a reçu un diplôme en ACCA Level 1 comprenant trois questionnaires 1, 2 et 3.
Sharmeen Choomka, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Cette habitante de Plaine Verte se dit heureuse d’avoir pu terminer ses études plus tôt que prévu et se réjoui à lperspective de rejoindre les bancs de l’université très bientôt. Ce petit génie, projette désormais d’entreprendre des études de droit pour devenir avocate. Ses parents cherchent actuellement une firme qui pourrait la sponsoriser dans ce sens.
Cette jeune fille a sauté au total cinq classes dans son parcours scolaire, afin d’emboîter les pas de ses sœurs. Elle s’est sentie prête à rivaliser avec les grands et concouru aux examens de la HSC, après une seule année. Et même si elle n’est pas lauréate, elle est aussi méritante que ceux primés. Elle a ainsi obtenu 3B, 1A et 1C. Ses matières principales sont les mathématiques, la comptabilité, l’Islamic Culture et subsidiaires, le français et le General Paper.
Le quotidien de Sharmeen, n’est pourtant pas tellement différent des autres filles de son âge. Sauf qu’elle passe beaucoup de temps à étudier et bouquiner. Mise à part cela, Sharmeen mène une vie normale. Elle adore regarder des dessins animés à la télévision et adore lire des histoires d’horreur. Le soir, elle se met au lit au plus tard à 22 heures, sauf quand elle a beaucoup de devoirs ou de révisions à faire.
Pendant ses moments libres, l’adolescente joue avec des oiseaux, des canards et des chiots, entre autres. Deux fois la semaine, elle va nager à la piscine de la localité. Actuellement, elle pratique régulièrement du roller. Mais l’habitante de Plaine Verte confie que sa priorité était et demeure ses études. « Ma priorité est de faire des études. Je voulais réussir le programme d’étude du HSC qui est de deux ans et je l’ai fait en une année. J’ai profité des périodes libres pour travailler avec mes profs. Et j’ai pu compter sur le soutien de ma famille » a-t-elle déclaré.
C’est sa sœur Nawsheen qui l’a aidée pendant deux mois pour ces examens. Cette dernière est la directrice de la « Choomka School of Accountancy ». Sharmeen explique qu’elle se lève tous les jours à quatre heures du matin pour étudier ou faire ses devoirs. Ensuite, elle se prépare pour aller à l’école. Après les cours, elle prend d’autres leçons particulières et se retrouve avec sa famille pour le dîner. Elle avoue avoir eu des râclées de sa grande soeur quand elle n’arrivait à maîtriser certaines choses. « Elle me frappait beaucoup et fort. Mais je ne le regrette pas », dit-elle avec un grand sourire.
Abdool Amid, le père de Sharmeen, qui est revendeur de son état, souligne avoir pris son rôle de père au sérieux. Il précise que la vie n’a pas été facile pour subvenir aux besoins de sa famille et ajoute qu’il fera de son mieux, tant qu’il sera vivant, pour guider ses filles dans la voie qu’elles choisiront. Le quinquagénaire est d’avis que l’éducation des enfants est importante. « Chaque enfant doit avoir sa chance dans la vie.Il faut les encadrer, les soutenir, puisque tout le monde a droit à l’éducation. »
Le commerçant s’est rendu compte de la capacité de sa petite fille très tôt, et il n’a pas hésité à la pousser dans ses études. En effet, Sharmeen n’a fait qu’une année, au lieu de deux, au pré-primaire. Elle a ensuite été admise à l’école primaire ZamZam, où elle a étudié jusqu’à la Standard V.
« Je n’ai pas fait la sixième car j’ai pris part aux examens du CPE alors que j’étais en cinquième. Et comme mes soeurs, j’ai réussi mon coup », avance-t-elle. En effet, Sharmeen décroche quatre A + et deux A aux examens du Certificate of Primary Education (CPE) sans avoir été dans une classe de sixième.
Cela lui a permis de décrocher un siège au collège GMD Atchia à Port-Louis. Mais, elle n’y restera pas longtemps. « J’ai étudié jusqu’à la Form II au collège GMD Atchia. Après la Form II, je me sentais prête à prendre part aux examens du SC. Mais, je savais qu’aucun collège ne se permettrait jamais de prendre un tel risque. De ce fait, j’ai rejoint le City College », ajoute l’adolescente.
Là, elle est admise dans une classe de Form V. Elle a décroché dix unités aux examens du SC en 2016.
Elle sera ensuite transférée au Labourdonnais College car il n’y avait pas les matières qu’elle voulait dans son ancien établissement. Elle a tenté le tout pour le tout et a pris part aux examens de la HSC sans passer par l’année préparatoire. Selon l’adolescente, les études aident tout individu à progresser. « Toutes mes soeurs ont sauté une ou deux classes. Je me suis dit pourquoi ne pas leur emboîter le pas ? D’ailleurs, c’est devenu comme une tradition chez les Choomka. En tant que benjamine, j’ai tenu à relever le défi, pour ne pas briser la tradition. Mes parents m’ont soutenue dans ma décision », nous avoue Sharmeen.












