Fête nationale: Les célébrations des 50 ans de l’indépendance et des 26 ans de la République de Maurice à Grande Montagne ce 12 mars



 

L’ensemble de la République s’apprête à accueillir le 50ème anniversaire de l’indépendance et le 26ème anniversaire de la République de Maurice. Pour marquer cet événement, l’Assemblée Régionale de Rodrigues, sous le patronage de la  Commission des Arts et de la Culture tiendra les célébrations officielles à partir de 16h00 ce lundi 12 mars. L’invité d’honneur pour la célébration sera le Vice-Président de la République, Son Excellence, Paramasivum Pillay VYAPOORY, G.O.S.K. L’annonce a été faite, dans une conférence de presse ce mercredi 7 mars au Centre Culturel et des Loisirs à Mon Plaisir, par le Chef Commissaire, Serge Clair, et la Commissaire des Arts et de la Culture, Rose de Lima Edouard, entourés des membres du comité organisateur. La cérémonie officielle sera suivie par un spectacle culturel sous le thème « Rodrigues ene rises dan Repiblik », qui culminera avec un concert par les artistes locaux. Pour le Chef Commissaire, la célébration de ces 50 ans de l’indépendance est un grand moment de réflexion par rapport à l’avenir de Rodrigues et sa place au sein de la République de Maurice.

Depuis les années 1968, le peuple de Rodrigues a pris conscience, petit à petit, des enjeux du développement économique, social, culturel et politique de son île. Propos du Chef Commissaire, qui considère que le plus grand cadeau que la République nous a donné c’est l’autonomie, par la loi voté en 2001 à l’Assemblée Nationale pour la mise sur pied de l’Assemblée Régionale en 2002. Au bout de 15 ans de l’autonomie, dit-il la population Rodriguaise fait montre de capacité dans divers domaine et prend son destin en main. « Cette célébration est une grande joie pour nous. Le gouvernement au pouvoir a beaucoup à faire pour le développement de notre île. Notre vision c’est de faire de Rodrigues une île écologique. C’est aussi un moment de grande réflexion où nous devons avoir une vision d’avenir. Nous allons continuer à préparer un budget qui permettra à Rodrigues de debout lors o 2 lipie », déclare Serge Clair.

Les activités autour de la célébration de l’indépendance avaient débuté avec une exposition de peinture et de photos ainsi que la tenue de la Golden Bat Night Trail à Port Mathurin le 3 mars dernier. La cérémonie de lever du drapeau se déroulera dans toutes les institutions scolaires et vocationnelles le vendredi 9 mars à partir de 09h30 avec la lecture du message du Premier Ministre par les invités d’honneur. 3500 pins de l’anniversaire de l’indépendance seront distribués aux élèves. Du vendredi 9 au mardi 13 mars la capsule temporelle sera à la disposition du public devant le marché de Port Mathurin où chacun pourra y déposer son souhait pour Rodrigues pour les 25 ans à venir. « La célébration officielle se tiendra à 16h00 le 12 mars, où on aura la parade de la garde d’honneur, le message du Chef Commissaire et l’invité d’honneur, suivi d’un spectacle culture sur les couleurs de la richesse de Rodrigues dans la République. A travers ce spectacle nous allons faire ressortir comment nous nous épanouissons au sein de la République dans divers domaines », affirme la Commissaire des Arts et de la Culture. Le concert se déroulera ensuite de 18h00 jusqu’à fort tard. Les arrangements ont été faits avec la National Transport Authority pour assurer le transport du public. Le comité organisateur s’active à mettre la dernière afin d’assurer une célébration d’evergure ce 12 mars.

Posted by on Mar 9 2018. Filed under Actualités, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.