Manifestation anti-LGBT: Javed Meetoo et d’autres manifestants autorisés à rentrer chez eux après interrogatoires
L’homme religieux, Javed Meetoo qui est soupçonné être le meneur de la manifestation illégale anti-LGBT à la Place d’Armes, samedi dernier a été interpellé à son domicile, jeudi dernier par la Criminal Investigation Division (CID). Il s’était rendu dans les locaux de la CCID en compagnie de son homme de loi, Me Raouf Gulbul et a été interrogé pendant plus de deux heures par les membres de la CCID. Après son interrogatoire, Javed Meetoo a été autorisé à rentrer chez lui.
Reproché d’avoir agencé une manifestation illégale, Javed Meetoo a soutenu qu’il s’était rendu à la Place d’Armes samedi pour faire le ‘namaz’ (prière) à la suite de son invitation sur le réseau Facebook. De plus, il a laissé entendre qu’il ne connaît pas les personnes présentes lors du rassemblement et a maintenu qu’à aucun moment il était question de nuire à l’ordre public. Il a aussi soutenu qu’il laisse le soin à la police de faire son enquête.
D’autres manifestants ayant pris part au rassemblement illégal à la Place d’Armes ont été convoqués ce matin par la CID SUD. Zubeir Karmally, Ally Abdool Rehman et Aslam Thanaoulla ont été interrogés par les officiers de la CID SUD avant de rentrer chez eux. Le surintendant Sailesh Beehary a affirmé à la presse qu’aucune charge n’a été retenue contre eux pour l’heure, ajoutant qu’ils ont été convoqués « pour manifestation illégale simplement ». D’autres convocations auront lieu ultérieurement.
Après la série d’interrogatoire, la CCID transmettra le dossier au bureau du Directeur des Poursuites Publiques, qui décidera de la marche à suivre. D’autres interpellations sont à prévoir dans le cadre de cette enquête.












