Enfants pensionnaires, évacués de deux Shelters : Roubina Jadoo-Jaunbocus donne la réplique à la directrice de la Vedic Social Organisation
Asha Guness, la directrice de la Vedic Social Organisation avait exprimé des doutes quant aux intentions de la ministre de l’Égalité du genre et du Bien-être des enfants après que cette dernière fasse évacuer les pensionnaires des deux abris qu’elle gère, le mercredi 11 juillet dernier. «Il n’y a rien de personnel», a fait comprendre la ministre. Et d’affirmer que ce sont des plaintes successives reçues depuis 2015, ainsi que le rapport d’un Fact-Finding Committee qui ont conduit à ces évacuations. Roubina Jadoo-Jaunbocus participait à un atelier de formation à Bagatelle le jeudi 12 juillet dernier.
« Ces plaintes ne datent pas d’hier, mais de 2015. Certes, le ministère avait entamé des enquêtes, mais il y a également eu le rapport Denis Vellien qui a dévoilé les pratiques de ce Shelter. Puis j’ai reçu la lettre d’une fille qui explique comment on les maltraite. » La ministre de l’Égalité du genre et du bien-être des enfants ajoute que les pensionnaires de cet abri sont en danger physique et moral. »
Roubina Jadoo-Jaunbocus précise que la décision d’évacuer les enfants n’a rien de personnel. « Ils étaient déjà démoralisés, traumatisés. Ils sont vulnérables. Je ne condamne personne et une enquête est en cours. Je mets également en garde tous les responsables des Shelters, qu’il ne faut pas seulement viser l’allocation mais le bien-être de l’enfant.»
La ministre explique que la Child Development Unit (CDU) épaulée par des policiers a obtenu un ordre de la Cour. « Nous n’avons pas employé la force comme allèguent certains. La personne en question a reçu des avertissements du ministère. Je ne peux m’ingérer dans les enquêtes. Nous surveillerons tous les Shelters », a conclu la ministre.
Quarante personnes licenciées
Ils étaient employés par la Vedic Social Organisation comme chauffeurs, agents de sécurité, Child Caregiver Officer, cuisiniers ou dans l’administration. Les 40 personnes ont eu une réunion en fin après-midi de jeudi dernier avec leur directrice, Asha Jeeanmotee Guness. « Je leur ai clairement expliqué la situation. C’est triste mais je ne peux rien y faire. Cela me dépasse. Je suis dans l’obligation de les licencier car tous nos abris pour enfants ont été fermés », a-t-elle affirmé.












