CHAGOS ISLANDS DISPUTE Un événement historique suivi par la presse internationale



L’avis consultatif de la Cour internationale de justice, prononcé à La Haye, sur la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos, le lundi 25 février, a résonné partout dans le monde, durant ce début de semaine. La presse internationale a dans son ensemble repris la nouvelle, saluant la victoire de Maurice, face aux Royaume Unis. Certaines presses ne sont pas allées de mains mortes qualifiant la décision de la CIJ de “défaite humiliante pour le Prestige de la Grande-Bretagne sur l’échiquier mondial”. Ou encore soulignant que l’avis consultatif pourrait obliger les Etats Unis à négocier avec Maurice sur l’avenir de la base militaire à Diego Garcia.

C’est un événement historique qui dépasse les frontières de Maurice et qui est suivi par la presse internationale. D’abord, direction l’opposant principal ; l’Angleterre, BBC NEWS publie son article sous le titre : CHAGOS ISLANDS DISPUTE : UK OBLIGED TO END CONTROL. BBC Afrique souligne que l’avis de la CIJ a un poids significatif. Cette décision judiciaire pourrait avoir un impact sur l’avenir de la base militaire américaine de Diego Garcia, la plus grande île de l’archipel.

Aux Etats-Unis, autre intéressé dans cette dispute, CNN titre avec. U.N. COURT ORDERS U.K. TO RETURN CHAGOS ISLANDS TO MAURITIUS. CNN précise que la CIJ a statué que cet acte était illégal au regard du droit international.

En France, RFI affirme que ce jugement est une victoire diplomatique pour Maurice et un camouflet historique pour Londres, même s’il ne s’agit que d’un avis consultatif. Autre titre évocateur celui de Le Monde : « Le Royaume-Uni doit « rapidement » mettre fin à son administration des Chagos, selon la CIJ » . À Singapore, Channel News Asia soutient que c’est un coup dur pour Londres ; outre des problèmes historiques de décolonisation. Le journal s’interroge sur la place de la Grande-Bretagne dans le monde, alors que ce pays s’apprête à quitter l’Union européenne.

D’autres comme THE HINDU en Inde, Daily Nation au Kenya, SOUTH CHINA MORNING POST en Chine et AL JAZEERA au Qatar rapportent aussi les faits. Les médias font également l’historique autour de l’excision des Chagos du territoire mauricien. Propulsant Maurice sous le feu des projecteurs. Désormais, les médias du monde entier ont les yeux braqués sur Maurice et le Royaume-Uni, quant à la prochaine étape.

JOEL MARIANNE

Posted by on Feb 27 2019. Filed under Actualités, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.