Budget 2019-2020…L’Opposition K.O.



Si certains doutaient des capacités de Pravind Jugnauth en tant que véritable leader de la nation mauricienne, le budget présenté lundi dernier par le Premier ministre et Grand Argentier est venu dissiper tous les soupçons sur lui et sur les objectifs réels de ce gouvernement dans plusieurs domaines.

Dans le même souffle, alors qu’une section de la presse et l’Opposition tentent de faire croire que le gouvernement est acculé et que c’est au contraire Navin Ramgoolam et ses acolytes qui buttent des graves difficultés, dans la réalité. A bien voir, les mesures annoncées par Pravind Jugnauth sont venues couper l’herbe sous les pieds de l’Opposition qui se retrouve à court d’arguments pour critiquer le gouvernement.

En analysant les commentaires des membres de l’Opposition, il n’est pas difficile d’arriver à la conclusion que chaque année ce sont les mêmes types d’argumentation qui sont développés avec les mêmes mots, les phrases similaires qui font l’objet de grandes envolées pour le plaisir de la presse et de certains qui jouissent en entendant les critiques contre le gouvernement.

Alors que nous entrons dans la dernière ligne droite de la présente législature et que nous sommes quelque part déjà en campagne électorale, Pravind Jugnauth et les membres de son gouvernement sont bien armés pour affronter les échéances qui arrivent.

Navin Ramgoolam sur les conseils de Rama Sithanen, Eric Ng et autres peut dire ce qu’il veut sur le budget, la vérité c’est que la population trouve son compte dans les mesures que préconise le gouvernement. Le leader du Parti Travailliste semble ne pas avoir retenu de leçon du passé et s’acharne à vouloir combattre la vérité alors qu’il est lui-même dans l’erreur.

Aujourd’hui les Mauriciens dans leur grande majorité savent qu’ils peuvent compter sur Pravind Jugnauth pour défendre et promouvoir leurs intérêts. Il n’y a aucune comparaison  avec Rama Sithanen qui demeure le chantre de l’ultra-libéralisme inhumain que dénonce Dev Virahsawmy qui vient de claquer la porte du Parti Travailliste.

Bien que nous sachions que l’électorat mauricien est intelligent et que sans nul doute il a déjà fait son choix entre Pravind Jugnauth et Navin Ramgoolam dans le contexte des prochaines élections générales, il faut demeurer prudent et empêcher que se reproduisent  les gaffes du précédent gouvernement travailliste.

Nous avons eu un aperçu des dégâts causés à notre économie et notre pays par le gouvernement travailliste avec les affaires Dufry/Frydu, Airway Coffee, les coffres de Navin Ramgoolam, Betamax et maintenant CT Power, avec dans certains cas des dommages et préjudices irréparables mais le gouvernement actuel se démène depuis décembre 2014 pour extirper Maurice de ce marasme.

Et aujourd’hui Navin Ramgoolam et sa troupe se rendent ridicules chaque jour qui passe pour tenter d’expliquer l’inexplicable mais la population ne répond plus à leurs sirènes et le terrain ne cesse de glisser pour les aspirants candidats rouges dans toutes les circonscriptions et régions du pays. La situation se corse d’autant plus que le leader du Parti Travailliste doit également faire face à une fronde venant de l’intérieur du parti qui va s’intensifier à mesure que s’approchent les échéances électorales.

Faut-il rappeler juste au chapitre des prix des carburants qu’en 2013 Xavier-Luc Duval, le ministre des Finances de l’époque avec la bénédiction  de son Premier ministre, au lieu de soulager la souffrance de la population, avait introduit une taxe d’une roupie additionnelle alors que sur le marché mondial les prix étaient à la baisse.

Le gouvernement Ramgoolam avec arrogance avait maintenu les prix des carburants jusqu’aux élections de décembre 2014 et parce qu’il pensait être assuré de la victoire en alliance avec le MMM, il a toujours refusé toute baisse malgré les protestations de la population. C’est le gouvernement de l’Alliance Lepep qui après les élections a appliqué la baisse des prix.

C’est la même chose en ce qu’il s’agit de la pension de vieillesse, Rama Sithanen avec son ton hautain avait prétexté que l’état des finances publiques ne permettait pas une augmentation des prestations sociales à hauteur de Rs 5 000. Il avait prétendu que cette mesure allait mener le pays à la banqueroute économique et financière et que le pays ne se relèverait pas d’un tel déficit.

Aujourd’hui sir Anerood Jugnauth et son fils sont venus prouver le contraire et  maintiennent le cap en annonçant une hausse de Rs 500 des allocations à partir de janvier 2020. Avec Navin Ramgoolam et Rama Sithanen, rien n’aurait été possible pour le peuple parce que pour eux tout ce qui est fait dans le domaine du social conduit le pays à la banqueroute.

Après avoir distribué des cadeaux à ses copains et copines pendant ses quatorze années au pouvoir, Navin Ramgoolam parle aujourd’hui de ‘macro economics’. Selon lui les mesures budgétaires ne viennent pas adresser les véritables problèmes du pays et Maurice va droit vers le précipice.

Mais la réalité est tout à l’opposé des constats du Parti Travailliste car le chômage n’a jamais été aussi bas à 6,9%, le taux d’inflation sous contrôle, la croissance économique dépassera la barre de 4% malgré un contexte international difficile avec le Brexit et la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.

On se demande donc de quoi parle Navin Ramgoolam? Dans le même registre, nous apprenons que les réserves de la Banque de Maurice ont explosé pour atteindre des records jamais égalés. Le Premier ministre a annoncé qu’une partie de ces réserves sera utilisée pour éponger la dette publique. Quel mal y a-t-il à cela? L’Opposition est de mauvaise foi parce qu’elle croyait pouvoir tirer des dividendes politiques de la dette publique.

Par ailleurs alors que le Parti Travailliste avait tué le football mauricien et que le secteur sportif dans son ensemble était à l’agonie, les rouges ironisent aujourd’hui sur l’intention du gouvernement d’ouvrir une académie de football en collaboration avec la prestigieuse équipe de Liverpool.

Ce gouvernement ose et agit et même si parfois il commet des erreurs, ce n’est ni intentionnel ni avec un esprit criminel. Sous Navin Ramgoolam c’était une autre paire de manches, les sangsues complotaient nuit et jour pour saigner à blanc la population.

Terra Del Fuego

Posted by on Jun 17 2019. Filed under Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.