Le Parti Travailliste a-t-il le vent en poupe ?



En 2014, il n’y avait pas de charges criminelles contre Navin Ramgoolam, mais l’électorat mauricien l’avait rejeté

L’avenir politique du leader du Parti Travailliste s’est paraît-il éclairci suite à la décision des magistrats Raj Seeballuck et Razia Jannoo-Jaunboccus siégeant en Cour intermédiaire de rayer la charge qui pesait sur Navin Ramgoolam dans l’affaire Roches-Noires. Certains estiment même que l’ancien Premier ministre déchu a un boulevard devant lui et plus aucun obstacle majeur à surmonter dans la route le menant à l’hôtel du gouvernement en tant que chef du prochain exécutif.

Les caciques rouges jubilent et les plus optimistes se voient déjà installés au gouvernement ou à la tête des corps paraétatiques pour jouir des délices du pouvoir après les prochaines élections générales. Depuis que la décision de la Cour Intermédiaire est tombée, toute l’attention est désormais braquée sur le bureau du Directeur des Poursuites Publiques pour savoir si Me Satyajit Boolell fera appel du jugement ou pas. Jusqu’ici,  aucune indication ne transpire alors que dans l’affaire Medpoint il avait tiré plus vite que son ombre pour tenter de clouer Pravind Jugnauth au pilori.

Sur le plan politique, les partisans et les membres de l’état-major du Parti Travailliste sont sur un nuage, se voient pousser des ailes qui les porteront vers la victoire. Ils multiplient les sorties publiques pour dénoncer le gouvernement actuel sur une prétendue vendetta politique à l’encontre de leur leader. Le Parti Travailliste semble également avoir trouvé un allié très puissant avec une section de la presse mauricienne qui occulte les faits autour de toutes les affaires politico-judiciaires et criminelles impliquant Navin Ramgoolam et fait l’impasse sur tous ce qui avait contribué à sa chute en 2014.

Il y a donc une grande alliance qui s’est dessinée autour de Navin Ramgoolam pour essayer de le laver plus blanc que neige et lui redonner une virginité politique dans le but de reconquérir le pouvoir. Mais tout ce beau monde a oublié que nous ne sommes plus dans les années 60 et qu’il est de plus en plus difficile de mener la population et les électeurs en bateau. Certains tentent immanquablement de prendre les Mauriciens pour des imbéciles pour faire croire que Navin Ramgoolam est un martyr qui a été attaqué injustement par le gouvernement en place et qu’il faut à tout prix laver son honneur en le portant à nouveau au sommet de l’Etat.

Dans certaines salles de rédaction, les éditoriaux sont pensés et écrits pour dépeindre le Premier ministre actuel comme un véritable dictateur qui n’hésite pas à avoir recours à l’intimidation, au chantage ou aux menaces contre la presse ou ses adversaires politiques. Tout cela pour faire passer Navin Ramgoolam comme le libérateur porteur de l’espérance de tout un peuple. Bien sûr tout cela n’est que fumisterie et une énième tentative d’escroquerie politique avec comme unique objectif de favoriser un retour de Navin Ramgoolam aux commandes. Mais comme nous le disons souvent ici, la population n’est pas dupe et ne se laissera pas mener à la baguette.

A ceux qui affirment que le Parti Travailliste à le vent en poupe suite à la radiation des charges contre Navin Ramgoolam et consorts dans l’affaire Roches-Noires, il est important de leur rappeler qu’en 2014, il n’y avait pas de charges criminelles contre le fils de sir Seewoosagur Ramgoolam. Il était le Premier ministre sortant et son parti avait conclu une alliance électorale imbattable avec un autre plus ‘grand’ parti politique. Malgré toutes les circonstances en sa faveur, l’électorat l’a rejeté. L’électorat mauricien sans doute très éclairé avait déjà condamné Navin Ramgoolam avant les magistrats.

Ils n’ont pas eu à attendre que le gouvernement de Lalyans Lepep accède au pouvoir pour ouvrir des enquêtes sur les frasques de l’ancien Premier ministre. « Vox populi vox dei » : la voix du peuple est la voix de Dieu. Dans ce cas présent c’est exactement ce qui est arrivé et c’est certainement la puissance divine qui a aidé la population mauricienne dans son choix. L’affaire Roches-Noires n’est qu’un épisode macabre dans ce feuilleton de la vie politique tumultueuse de Navin Ramgoolam qui a tant offusqué la population mauricienne. Il y a tant d’autres épisodes les uns les plus lugubres et sombres que les autres qui ont marqué l’histoire politique de notre pays sous le règne de Navin Ramgoolam de 1995 à 2000 et de 2005 à 2014.

Il y a eu d’abord l’affaire Macarena à Albion et après cinq années du PTr dans l’Opposition, la population avait fini par oublier et a pardonné à Navin Ramgoolam pour le confier à nouveau les rênes du gouvernement en 2005. Mais « chassez le naturel, il revient au galop » et après avoir bénéficié de la confiance du peuple, Navin Ramgoolam a fini par reprendre ses mauvaises habitudes pour faire pire encore que lors de son premier mandat. L’affaire Roches-Noires est peut-être terminée et malgré le fait qu’il ait menti à la population en induisant le Parlement en erreur quand il avait affirmé qu’il n’était pas sur les lieux au moment du vol, Navin Ramgoolam a échappé à la justice.

Mais la population dans sa large majorité sait ce qui s’est passé comme elle sait également ce qui s’est passer dans l’affaire BAI, dans le contrat en béton accordé à la famille Bhunjun et Jeetah pour Betamax et des faveurs octroyés à Nandanee Soornack, celle qui a fui le pays au lendemain des élections de 2014 d’après les conseils de Navin Ramgoolam. Oui, c’est bien la première fois qu’un ancien Premier ministre est traîné en justice. C’est pour l’ensemble de son mandat calamiteux que Navin Ramgoolam avait été sanctionné en 2014, il n’y a pas de doute là- dessus.

Il ne s’agit pas ici d’une femme qui est appelée à pardonner l’infidélité de son mari suite mais c’est bien plus grave. Nous parlons là des affaires du pays et Navin Ramgoolam s’est disqualifié en tant que Premier ministre et ne peut aspirer à retourner aux affaires. Tout ce qu’il fera en termes de communication pour refaire son image ne changera rien au fait qu’il a été pendant des années le chef d’orchestre pour faire du tort à notre pays.

Terra Del Fuego

Posted by on Sep 26 2019. Filed under Uncategorized. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.