Alliance Morisien: Ce manifeste est un foisonnement d’idées pour les prochains cinq ans



L’économie, le social, l’environnement, l’éducation la jeunesse et les sports, mais aussi les différentes îles du territoire mauricien. Autant de secteur concerné et qui font partis des quinze mesures phares annoncées par le leader de l’Alliance Morisien dans leur manifeste électoral présenté ce matin.

Le document a été dévoilé au Sun Trust, mercredi, en présence des candidats de cette alliance. C’est « Un nouveau contrat signé avec le peuple » a précisé Pravind Jugnauth qui a insisté sur cet engagement pris par l’Alliance Morisien en présentant le manifeste électoral de cette coalition en marge des législatives du 7 novembre.  Voici un extrait de son discours.

« Ce manifeste est un foisonnement d’idées pour les prochains cinq ans »,-c’est ce qu’a déclaré Steve Obeegadoo, de la Plateforme Militante. Il intervenait après le dévoilement du manifeste électoral présenté par l’alliance Morisien. Comme Ivan Collendavelloo, ce qui m’a frappé, précise-t-il, c’est ce qui est proposé pour les jeunes, pour l’égalité des chances et pour l’environnement.  

Le manifeste électoral est l’étape supérieure de l’Alliance Morisien et c’est maintenant au tour du peuple de « juger et faire la plaidoirie du bilan de chaque parti politique ».

Pravind Jugnauth soutient que toutes les mesures annoncées dans son programme électoral sont réalisables.

Le leader de l’Alliance Morisien a souligné que contrairement à l’ancien Premier ministre, il utilise les fonds publics pour développer chaque circonscription individuellement à travers des projets d’infrastructures routiers, sportives et en termes de transport commun.

Pravind Jugnauth prenait la parole au cours du congrès de l’Alliance Morisien hier soir à la rue Edward VI, Rose Hill. Toujours à Rose Hill, le Premier ministre n’a pas manqué de rappeler à la population que Navin Ramgoolam se retrouve une nouvelle fois sous les feux des projecteurs dans une affaire de détournement de fonds.

Le Premier ministre a mis la population en garde contre le leader du Parti Travailliste qui tient à revenir au pouvoir, uniquement pour faire fortune en utilisant les fonds publics, selon lui.

Revenant sur l’affaire « Navin Leaks », le leader de l’Alliance Morisien, a souligné que Navin Ramgoolam utiliserait, selon lui, l’argent du peuple pour ses besoins personnels et non dans l’intérêt du pays.

15 mesures phares 
(1)Augmentation de la pension de vieillesse à Rs 9 000 à partir du décembre 2019 et augmentera graduellement à Rs 13 500 lors du prochain mandat.

(2)Le salaire minimum sera révisé en janvier 2020.

(3)Le prochain rapport PRB sera en vigueur dès janvier 2020 au lieu 2021.

(4)10 000 emplois dans le public et en ce qui concerne le secteur privés il y aura un accompagnement de 3 ans et un programme de formation pour ceux âgé moins de 25 ans afin de trouver un emploi.

(5) Les élèves du secondaire bénéficieront des manuels scolaires gratuits jusqu’au Grade 9

(6) Les policiers bénéficieront d’une assurance. Des constables avec 20 ans de service se verront promus sergent. Une « Performance Bonus » pour les policiers, gardes-chiourmes et pompiers.

(7) Un Taxi Grant de Rs 100 000 sera alloué à ceux qui renouvellera leur véhicule. Et cela applique aussi au détenteur d’un patent et qui achète une voiture pour la première fois.

(8) Une hausse dans la subvention pour des traitements médicales à l’étranger. Elle passera de Rs 800 000 à Rs 1 million. Billet d’avion gratuit pour ceux qui accompagne la patient.

(9) Pas de taxe immobilière pour des propriétaires d’une seule maison.

(10) Augmenter les moyens et logistiques pour améliorer le combat contre la drogue.

(11) Une politique zéro tolérance contre la fraude et corruption.

(12) Une loi pout mettre en place une Land Division à la Cour Suprême et un Hardship Fund pour les victimes de Sales by Levy.

(13) Créer 10 parcs de 20 arpents chacun pour encourager des activités dans la nature ainsi la création de trois foret endémique pou améliorer le système environnemental.

(14) Un target zero plastique d’ici 2030.

(15) La création d’un Youth Environment Council sous le PMO afin que les jeunes peuvent s’exprimer sur le sujet environnement

Posted by on Oct 24 2019. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.