Circonscription No 9: (Flacq/ Bon Accueil) Le trio de choc – Nuckcheddy, Balgobin et Mudhoo – qui fera tomber le roi de l’est



  • « Une victoire de 3-0 en notre faveur est assurée, mais nous travaillons sur l’écart des votes entre nous et les trois candidats de l’Alliance Nationale »
  • « Le jour du dépouillement des votes, Navin Ramgoolam et Anil Bachoo feront leurs adieux »

Contrairement à leurs adversaires politiques, les trois candidats de l’Alliance Morisien habitent dans la même circonscription. Le moins que l’on puisse dire c’est que ces derniers connaissent les coins et recoins du No 9 du bout des doigts. De plus, lors de la campagne de porte-à-porte, des réunions et rencontres au bazaar et autres ‘taxi stand’, ils sont accueillis à bras ouverts par les habitants de la circonscription Flacq / Bon Accueil. Les trois candidats de l’Alliance Morisien ne mâchent pas leurs mots à l’égard d’Anil Bachoo. « Les habitants ne veulent plus d’Anil Bachoo, de Navin Ramgoolam et du Parti Travailliste, mais ont plutôt confiance en l’équipe de l’AM et Pravind Jugnauth.  Il ne fait aucun doute que nous surclasserons nos adversaires politiques et que nous nous dirigeons vers une grande victoire », soutiennent-ils.

Sanjay Bijloll

Vikash Nuckcheddy : « La défaite d’Anil Bachoo en 2014 démontre qu’il n’est plus le roi de l’est »

Vikash Nuckcheddy, est directeur commercial dans une compagnie de construction, ancien conseiller, président de district et détenteur d’un MSC en Project Management. Il œuvre dans le social depuis de nombreuses années, est très proche de la masse et prône une politique terre-à-terre avec les gens. Pour lui, la nouvelle race de politiciens doit avoir l’humilité de se lancer dans l’arène politique. De plus, il est  toujours à l’écoute des gens et fais de la politique autrement avec une sincérité certaine. Il n’a pas un passé politique, mais plutôt un parcours professionnel et social assez éloquent. Et c’est avec sérieux, rigueur, engouement et engagement qu’il envisage de faire carrière en politique.

Vikash Nuckcheddy, dont l’humilité fait partie de ses qualités et de ses actions, est étroitement lié au social et à la politique.  Sans doute, son expérience dans le domaine socioculturel et religieux l’aidera beaucoup à se frayer un chemin dans la politique.

Il a rappelé qu’Anil Bachoo, qui était aussi un membre du MSM, a dissous ses deux parties politiques, à savoir le MTD et le MSD pour intégrer le Parti Travailliste. « C’est une personne ingrate qui n’a aucune conviction politique. Il fait de la politique pour ses propres intérêts », dit-il. Selon ses dires, lamanière de faire de la politique d’Anil Bachoo a beaucoup changé  depuis 1991 quand il était élu pour la première fois au No 9 (Flacq/ Bon Accueil). « Li pas finne walk the talk, ce qui li ti prêché, li pas finne appliqué, li finne vinne arrogant. L’électorat n’est pas dupe et n’aime pas ce genre de politiciens qui n’honore pas ses promesses. Il était connu comme le ‘Roi de l’Est’. Sa défaite en 2014 démontre qu’il ne l’est plus », a-t-il ajouté.

« Anil Bachoo était mon enseignant. Mais il n’est pas devenu mon ‘guru’. Un enseignant c’est quelqu’un qui partage son ‘knowhow’ tandis qu’un ‘guru’ son ‘wisdom’. Anil Bachoo, qui enseignait la langue hindi, n’a pas réussi à transmettre ce ‘wisdom’ car il ne l’avait pas. J’ai un grand respect pour Anil Bachoo quoi qu’il est mon adversaire politique. Dans « Maha Bharat », Arjun et Bhism Pitama se trouvaient dans deux camps opposés. Or, c’est la vérité qui a triomphé.  Les élections au No 9 se dérouleront de la même manière. Ce n’est pas la question de l’élève qui surpasse son prof. Mais ce sera une victoire du bien sur le mal. »

Deepak Balgobin : « Anil Bachoo li déclare li religieux, mais li accepté ene leader qui content faire tam tam et qui péna respect pour dimounes »

Ancien chairman de la Mauritius Housing Company, Executive Director de la NPPC, ancien directeur des ressources humaines dans un groupe hôtelier, Deepak Balgobin, est engagé dans le social depuis plusieurs années.

Selon ce dernier, les trois candidats de l’Alliance Nationale ne font pas l’unanimité. « Les habitants du No 9 préfèrent l’élection des trois candidats de l’Alliance Morisien et soutiennent les actions du gouvernement sortant et le sérieux, la politique, les mesures annoncées et la vision du Premier ministre, Pravind Jugnauth », a dit Deepak Balgobin qui a fait ajouté que les habitants veulent se rallier autour de Pravind Jugnauth qui est jeune et compétent et qui a introduit de nombreuses mesures positives en faveur de la population.

Il dénonce également énergiquement l’attitude d’Anil Bachoo. « Li amème pandit jour Nomination Day dans centre et casse coco dans la croisée chemin. Comment li capave déclare li religieux, mais li marche avec so leader qui content faire tam tam et qui n’a pas ena respect pour dimounes ? » se demande-t-il.

Se basant sur le vœu des habitants du No 9, Deepak Balgobin soutient qu’Anil Bachoo aurait dû se retirer de la scène politique. « Anil Bachoo c’est du passé. Li besoin remercié Pravind Jugnauth parce qui li vieux et li pou gagne pension de Rs 9 000 et Rs 13 500 en 2 024. Finne l’heure pour cède so place aux jeunes. Anil Bachoo ne fait plus l’unanimité au No 9 », a ajouté le candidat de l’Alliance Morisien qui a fait comprendre aux habitants de Flacq /Bon Accueil que : « Voter Anil Bachoo veut dire qui ou pé vote pour qui Navin Ramgoolam revinne au pourvoir pour li faire majakaro et le peuple passe misère dans le pays. Anil mérite ene bon raclé. »

Sudhir Mudhoo, l’homme qui fait trembler Anil Bachoo dans sa circonscription

Sudhir Mudhoo qui est le directeur exécutif de Fashion Bazar et ancien attaché de presse d’Anil Bachoo, connaît les rouages de la politique depuis des années. Dans le passé, il était considéré comme l’homme fort et le ‘Campaign Manager’ d’Anil Bachoo. Il a énormément contribué aux succès d’Anil Bachoo.

Cependant, il a déclaré qu’il a été très déçu par l’attitude de ce dernier qui l’aurait qualifié de ‘namak haram’ (ingrat). « Mo ti lors coltar ensemble avec Anil Bachoo et mo ti toujours sincère avec li pendant plusieurs années. Anil Bachoo pas ti cinne No 9. Mo habite ça circonscription là et c’est moi qui faire li vinne populaire dans No 9. Mo pas finne faire traite avec li. Mo finne aide li beaucoup, mais li pas finne éna récompense pour moi et li finne critique moi partout. Li finne faire banne allégations très graves contre moi avec mo banne camardes et familles », a affirmé  Sudhir Mudhoo qui a ajouté : « Zordi beaucoup banne dimounes qui ti avec Anil Bachoo pé retourne vers moi parce qui li finne cause menti lors moi ».

Sudhir Mudhoo a, d’autre part, déploré le fait qu’Anil Bachoo, qui déclare être un homme religieux, est en train de cautionner les frasques de Navin Ramgoolam. « Comment se peut-il qu’Anil Bachoo accepte l’immoralité de Navin Ramgoolam alors que la masse condamne ses frasques pour soutenir l’équipe de Pravind Jugnauth et le plébisciter comme Premier ministre du pays ? » s’insurge ce dernier.  

Il a, par ailleurs, sévèrement critiqué l’attitude d’Anil Bachoo et ses deux colistiers, qui, a-t-il dit mener une campagne de dénigrement, de castéisme, communale, infecte et démagogique à l’égard des trois candidats de l’Alliance Morisien au No 9.

Sudhir Mudhoo a, par ailleurs déclaré que le 8 novembre (le jour du dépouillement des votes), Navin Ramgoolam et Anil Bachoo feront leurs adieux à la politique active. «Zotte tous les deux pou rentre dans garage pour le reste de zotte la vie » ,  a-t-il conclu.     

Posted by on Oct 30 2019. Filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.