Cabinet: le confinement national reconduit au lundi 4 mai



Le confinement national a été reconduit au lundi 4 mai pour cause de la pandémie de Covid-19. C’est l’une de principales décisions de la réunion du Cabinet, présidée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, ce vendredi 10 avril.

Une réunion du Conseil des ministres qui s’est déroulée sous visioconférence, vu que certains ministres, dont le Premier ministre lui-même, siégeant sur le National Committee sur le Covid-19, se sont auto-isolés, vu que la secrétaire du ministre de la Santé, Dr Kailesh Jagutpal, a été testée positive et le statisticien du directeurs des Services de Santé, Dr Vasantrao Gujadhur, a été testé positif au Coronavirus.

Il est souligné que cette décision de prolonger le couvre-feu sanitaire au 4 mai s’inscrit dans une perspective de contenir la propagation du Covid-19. En revanche, ce nouveau confinement devrait toutefois être accompagné de certaines conditions.

Rappelons que le confinement est en vigueur à Maurice depuis le vendredi le 20 mars à 6 heures et ce pour une durée initiale de 15 jours. Quelques jours plus tard, le gouvernement a décidé de passer en mode couvre-feu sanitaire jusqu’au 15 avril.

Et aujourd’hui, à six jours avant l’échéance fixée du 15 avril, le Cabinet a pris la décision de repousser cette échéance au 4 mai, soit 20 jours additionnels. Le nombre de patients positifs à ce vendredi soir 10 avril est passé à 318 à Maurice. 9 décès confirmés depuis le début de l’épidémie. 4 nouveaux cas positifs ont été enregistrés durant les dernières 24 heures. Le nouveau bilan du coronavirus a été communiqué par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui s’est mis en auto-isolement à domicile par mesure de précaution après des contacts indirects avec un cas actif au bureau du ministère de la Santé.

La décision-phare annoncée ce soir est la prolongation du confinement national jusqu’au lundi 4 mai.

Pravind Jugnauth : « Nou tou bizin ensam dans sa combat la »

Le Premier ministre a adressé à la nation le 23e jour de confinement. Pravind Jugnauth a d’entrée salué les secteurs privés pour la fabrication des masques. Un avion en provenance de Chine touchera le sol du pays ce soir à 19 h 45 avec à son bord 2 millions de masques et 100, 000 visières.

« Hier soir, nous avons dû nous isoler, quand nous avons pris que la secrétaire du Dr Jugatpal à été testé positif au Covid-19. Gras teknolozi mo finn fer Conseil des ministres et adresse ou depi la kaze, » ajoute Pravind Jugnauth.

Lors du Conseil des ministres, Pravind Jugnauth a pris connaissance de ce qui se passe à travers le monde. « Nous fine prend décision pou étendre le couvre-feu ziska le 4 mai et nou préfère guette la santé bann mauriciens, malgré ki situation économique difficile, » fait-il ressortir.

En tant que Premier ministre : « mo pou fer tout li la population reprend zot la vie normale au plus vite kot zot pou kapave zoine zot bann camarade ek familles bientôt en toute sécurité…Nou tou bizin ensam dans sa combat la»

Posted by on Apr 10 2020. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.