Gagnons ensemble la lutte contre la pandémie!



L’ile Maurice tout comme les autres pays du monde vit en ce moment une période particulièrement difficile. La priorité de tout le monde aujourd’hui c’est de faire de sorte pour qu’on puisse sortir de cette ornière dès que possible mais on sait que le retour à la normale n’est pas pour demain.

C’est encourageant d’apprendre que notre pays se retrouve dans la liste des pays qui ont pris les mesures nécessaires dans les meilleurs délais pour prévenir sa population et pour empêcher la pandémie de gagner du terrain. Cela a été reconnu non seulement par l’université d’Oxford en Grade Bretagne mais également cette semaine par des publications dans d’autres grands pays du monde.

Ce n’est pas seulement au gouvernement seul que doit revenir la responsabilité de gérer la présente situation. Il incombe aussi à la population de contribuer pour empêcher la maladie de gagner encore du terrain dans le pays. Et on est heureux de constater que la grande majorité de la population a compris qu’elle doit faire preuve d’une certaine discipline et d’une responsabilité afin d’assurer son bien-être et l’avenir du pays.

Le déconfinement est annoncé pour le 4 mai prochain mais on ne sait pas encore si cette mesure va effectivement entrer en vigueur à cette date ou non. Si le nombre d’infections a baissé récemment on doit s’assurer qu’on n’a pas une deuxième vague d’infections comme cela a été le cas dans d’autres pays du monde. Certains pays ont a eu à renverser la décision concernant le déconfinement après une brève période. On doit autant que possible éviter une telle situation chez nous.

Les autorités ont annoncé des mesures pour protéger les entreprises afin qu’elles puissent continuer leurs activités. Très peu de personnes se sont opposées à cette mesure et on a surtout apprécié la décision concernant le Wage Assistant Scheme. Les gouvernements dans le monde entier introduisent des mesures pour empêcher les crises sanitaires, économiques et sociales.  Cependant, on réalise de plus en plus que la priorité des priorités demeure le support ou l’aide à la section la plus pauvre de la société. Dans ce contexte on a vu à la télévision de qu’elle manière les gouvernements et surtout les ONG s’organisent en Inde et ailleurs pour assurer que les pauvres puissent continuer à se nourrir. Ainsi même chez nous on doit s’assurer que les pauvres puissent se nourrir pendant cette période unique.

Pendant la semaine on a vu certains membres de l’opposition venir avec certaines critiques comme toujours inutiles. Il semblerait que leur priorité demeure la reprise des travaux de l’Assemblée Nationale alors qu’ils n’ont toujours aucune nouvelle proposition pour combattre le corona virus. Le gouvernement de son côté a annoncé la présentation d’un nouveau projet de loi sur le Covid 19. A la reprise des travaux du Parlement les mauriciens auront l’occasion de juger la position de gouvernement et aussi celle de chaque parti constituant l’opposition. On espère que chaque parti pourra se montrer à la hauteur de l’aspiration des Mauriciens.

Il a été dit dans certains pays du monde que les oppositions ne devraient pas faire la politique sur le Covid 19 évidemment parce qu’il représente un malheur sans précédent pour les gens. Il semblerait qu’à Maurice les partis d’opposition n’ont pas compris ce message. Les Mauriciens de leur côté et en général savent bien faire la différence entre une grave catastrophe qui menace le peuple dans son ensemble et la politique basse et partisane de certains.

Dans le monde entier on souhaite le retour à la normale dans les meilleurs délais mais tenant en compte les dégâts causés par la pandémie on dit que ce retour prendra plusieurs années. On doit tout faire pour qu’il n’y ait pas un reconfinèrent après la fin du présent confinement.

Si tout marche comme prévu jusqu’ici on pourra dire que notre pays a dans une certaine mesure été épargné par le grand malheur qu’on aperçoit ailleurs. Gagnons ensemble la lutte contre le virus !

Jay Lallbahadoor.

Posted by on Apr 30 2020. Filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.