Mesures efficaces et appropriées du gouvernement contre le Covid 19…



  • M. Jean Mée Devaux a mentionné que le tourisme ait fait des profits énormes pendant les récentes années

Si la situation est particulièrement difficile par rapport au Covid 19 dans presque tous les pays du monde, elle l’est également chez nous. Il faut que tous les Mauriciens s’en rendent compte pour qu’on puisse assurer l’avenir du pays et de tout le monde avec plus de calme et de sérénité.

En cette période exceptionnelle, il y a eu des propositions diverses pour un éventuel retour à la normale surtout en garantissant l’emploi dans les différents secteurs. Dans ce cadre on ne peut sous-estimer ce que certains observateurs avertis ont dit et dans ce contexte, on ne devrait pas prendre à la légère certaines propositions faites à Maurice et ailleurs. A Mauricie on a noté ce qu’a dit un ancien conseiller, M. Jean Mée Devaux quand il a mentionné le fait que le tourisme a fait des profits énormes pendant les récentes années et qu’il ne fallait pas que les autorités négligent cet aspect par rapport à la demande d’aide faite par ce secteur. Selon lui, il faut assurer la survie des moyennes et petites entreprises qui emploient chez nous un très grand nombre de travailleurs. Le professeur Joseph Stigliz a aussi dans le cadre du Covid tenu un langage plus ou moins des propos identiques contre les grandes entreprises dans le monde. Or, c’est au gouvernement de prendre les décisions qui s’imposent dans ce contexte.

Aujourd’hui il y a aussi les secteurs-clés tels que le CEB, le Port et encore d’autres qui sont pénalisés et naturellement il incombe au gouvernement de les assister à faire face à cette situation particulièrement difficile. On peut estimer les dégâts auxquels on fera face si ces secteurs ne fonctionnent pas demain comme il faut. Certes, il faut prendre en considération l’intérêt des travailleurs dans ces secteurs mais il y va de l’intérêt de l’ensemble du pays.

Tout en concédant le fait que le Covid 19 affecte l’ensemble du monde, on devrait aussi accepter le fait que le gouvernement a pris les taureaux par les cornes dès l’apparition de la pandémie chez nous et s’il n’avait pas agi de la sorte la situation dans le pays aujourd’hui serait très compliquée comme il l’est aujourd’hui à Singapour et dans certains pays d’Europe. On devrait reconnaître la manière exceptionnelle dont les autorités ont agi contre la maladie dès les premiers jours de son apparition, a été signalée dans le monde.

Le pays prendra du temps pour redémarrer

Chaque Mauricien devrait aujourd’hui reconnaitre le fait que chez nous le nombre de personnes testées est non seulement comparable à certains grands pays mais on peut dire plus satisfaisant. Notre capacité de faire des tests a augmenté considérablement et le gouvernement a déjà annoncé que ce nombre va croitre davantage dans les jours à venir.

La population sait que le pays prendra du temps pour redémarrer et cette prise de conscience est aujourd’hui nécessaire pour le bien de notre pays. Le gouvernement viendra avec ses propositions fermes en marge du redémarrage de notre économie et dans ce contexte il faut lui accorder le temps qu’il faut. Il y a eu certaines promesses d’aide par les organisations étrangères, mais il faut compter avant tout sur la discipline et la compréhension de la population. On doit surtout éviter le retour d’une deuxième vague de la maladie et cela doit être une priorité non seulement pour le gouvernement mais également pour toute la population.

Le gouvernement a agi avec efficacité contre les supermarchés et les boutiques qui ont voulu profiter de la situation difficile dans le pays en augmentant le prix de certains produits de base et le résultat ne s’est pas fait attendre. Il faut aussi noter que la vente des légumes dans le pays pose également des problèmes surtout quand on a découvert que certains jettent ces légumes à des endroits peu fréquentés pour maintenir les prix à un niveau élevé.

Il est malheureux de constater que certaines sections de l’opposition et de la presse formulent des critiques non justifiées en cette période exceptionnelle. Il était temps pour ces gens-là de faire preuve de patriotisme en formulant des propositions a l’avantage du pays, mais les Mauriciens en général vont sûrement se rappeler de leur opportunisme et de leur petitesse d’esprit au moment venu.

Jay Lallbahadoor.

Posted by on May 5 2020. Filed under Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.