N’en déplaise à ses détracteurs…



Le SBM est une institution financière solide qui demeure un partenaire incontournable du développement socio-économique de Maurice

  • Elle a réalisé des profits avant impôts de Rs 4, 49 milliards et des bénéfices nets de Rs 550 millions

Depuis l’annonce de ses résultats financiers le mercredi 29 avril dernier, la SBM Bank (Mauritius) Ltd fait l’objet de nombreuses rumeurs et de fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Or, la SBM Bank tient à rassurer ses clients et ses partenaires en rappelant qu’elle dispose de quelque Rs 212 milliards en termes d’actifs avec des dépôts totalisant Rs 173 milliards, et qu’elle compte plus de 530 000 clients à Maurice. En tant que tel, la SBM Bank demeure l’une des institutions financières les plus solides du pays. Depuis sa création en 1973, la SBM a connu une ascension fulgurante et la banque est aujourd’hui bien positionnée à Maurice avec une quarantaine de branches et emploie quelque 1 500 personnes. La SBM Bank, qui a toujours été un acteur majeur du développement socio-économique du pays, se positionne également comme une entreprise qui a toujours œuvré pour l’émancipation sociale de milliers de Mauriciens.

La SBM Bank (Mauritius) Ltd demeure le fleuron du Groupe SBM, et les résultats au 31 décembre 2019 démontrent des fondamentaux solides avec, notamment, un revenu d’exploitation de Rs 8,12 milliards contre Rs 7,88 milliards l’année précédente. La Banque a généré un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissement (EBITDA) de Rs 4,49 milliards avant de faire provision pour des pertes de crédit (‘credit losses’) et des impôts de l’ordre de Rs 3,61 milliards, ce qui a abouti au bénéfice net de Rs 550 millions.

« La SBM Bank a réalisé des profits nets de Rs 550 millions (après impôts, dépréciation et amortissement) pour l’année financière 2019. Elle demeure une institution robuste avec des bases qui le sont tout autant. Bien que nos résultats aient été touchés par des provisions supplémentaires comme l’exigent les normes comptables en cette période d’incertitude et de manque de visibilité, la direction continuera de prendre des mesures pour recouvrer les montants dus des comptes non performants. Nous mettons tout en œuvre pour assainir davantage nos résultats. Nous continuons de revoir nos processus internes afin d’atténuer les risques en nous appuyant sur nos pôles principaux, à savoir les Ressources Humaines, l’optimisation technologique, le cadre de gouvernance, ainsi que la gestion des risques. Nous sommes convaincus que la Banque renouera avec des résultats tangibles encore plus positifs à l’avenir », souligne M. PV Rao, Chief Executive de la SBM Bank (Mauritius) Ltd.

« Outre nos assises financières solides, je dois rappeler que la SBM Bank demeure un partenaire incontournable du développement socio-économique du pays depuis sa création en 1973. De la petite banque qui sillonnait le pays en proposant des services bancaires dans les régions excentrées à l’époque, la SBM est devenue aujourd’hui une des banques leaders sur le marché local avec 40 branches stratégiquement positionnées à travers l’île et à Rodrigues. En plus d’aider les entrepreneurs et les grandes entreprises issus de différents secteurs de l’économie, dont le tourisme, le transport et l’industrie, la banque est également présente dans le segment ‘retail’ et dispose d’une base de clientèle de plus de 530 000 clients qu’elle dessert au quotidien par le biais de nombreuses solutions bancaires à travers plusieurs canaux, tant traditionnels que numériques. »

En tant qu’une des banques leaders du marché, la SBM a également contribué de manière directe à l’épanouissement de la société mauricienne à travers plusieurs initiatives, dont les bourses qui ont été octroyées jusqu’ici à plus de 2 500 jeunes issus de familles démunies et le financement de diverses organisations non gouvernementales qui œuvrent pour le bien-être des personnes les plus vulnérables du pays, notamment les personnes autrement capables et les personnes âgées. « Nous contribuons aussi pleinement à la vie sociale et avons parrainé plusieurs événements d’envergure qui se sont tenus à Maurice, le plus récent étant la 10e édition des Jeux des Iles de l’océan Indien dont nous avons été le plus important sponsor », rappelle M. PV Rao.

« Le lancement de nouveaux services et la mise en place de plans d’aide à nos clients et compatriotes à l’étranger durant cette période de confinement démontrent que la SBM demeure proche de ses clients et qu’elle est capable de répondre et de réagir rapidement aux situations auxquelles elle est confrontée. C’est cette même détermination et cette capacité d’adaptation qui nous ont permis d’évoluer dans différents contextes socio-économiques et d’en être ressortis encore plus forts. Nous comptons bien poursuivre dans cette voie et jouer pleinement notre rôle d’acteur économique majeur, mais aussi celui d’entreprise socialement responsable vis-à-vis de la société mauricienne dans son ensemble », ajoute le Chief Executive de la SBM Bank (Mauritius) Ltd.

Selon les prévisions des experts contactés par Le Xournal, les bénéfices de la SBM devraient dépasser les Rs 5 milliards pour le prochain exercice financier.

Posted by on May 11 2020. Filed under Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.